Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
22/06/2019 -

Où en sont les vignobles ?

Stades phénologiques, sorties de grappes, oïdium, mildiou, bilan hydrique…Alors que de très fortes chaleurs se sont abattues ces derniers jours, les consultants viticoles ICV vous éclairent sur les points clés des vignobles méditerranéens et rhodaniens.

Avant de présenter l'état des vignobles, issu des observations au 21 juin, rretrouvez un point sur l'épisode de canicule.
 
Revenons maintenant sur le panorama des vignobles au 21 juin.

 

L’équipe des 9 consultants viticoles ICV sont répartis sur l’ensemble du pourtour méditerranéen et de la Vallée du Rhône méridionale. Ils vous livrent leurs observations à date du 20 juin.

 

  • Quels sont les stades phénologiques atteints ?
  • Où en sont les sorties de grappes ? Les éventuels développements d’oïdium et de mildiou ? Quel bilan hydrique ?

 

La situation dans les Pyrénées Orientales :

Phénologie : retard (peut être une semaine) su l'an passé, mais cela est très irrégulier selon les parcelles. Les Chardonnays au stade petits pois sont presque comme l'an passé. Les Grenaches et Carignans se sont en revanche développés très tard et irrégulièrement et ont donc plus de retard.

. Au niveau sanitaire : principalement un développement d'oïdium car cette maladie, non contente de n'avoir pas été affectée par la climatologie, a été parfois mal gérée par les vignerons du fait de la difficulté à traiter (vent, pluie,...). Quelques zones affectées par le mildiou et le Black Rot sur cépages et zones sensibles.

Bilan hydrique : il commence à manquer de l'eau sur les parcelles, ce qui se traduit par des ralentissements végétatifs, et sur sols superficiels des développements très lents et irréguliers. C'est particulièrement marqué chez nos voisins catalans du sud. L'emploi d'engrais foliaires réguliers permet de "booster" favorablement la végétation.

Sortie moyenne en générale sauf sur Grenache, affecté par la coulure en de nombreux endroits. Un peu tôt pour donner une vraie tendance.

. Organisation du travail viticole : comme souvent, ce mois de juin est extrêmement compliqué à gérer en terme d'organisation : traitements resserrés (surtout en bio), travail des sols, relevages, ébourgeonnage/épamprage, il y a tout à faire en même temps... si la météo le permet. Le consultant ICV est là pour rappeler les priorités !

 

 

La situation dans l'Aude :

. Phénologie : fin de floraison sur secteurs tardifs avec cépages tardifs (Cabernets, Cabardes), la plupart des parcelles sont entre la nouaison et le stade petit pois. La floraison a été très hétérogène d'une parcelle à l'autre voir au sein de la même parcelle (certains Chardonnays).

. Sorties de grappes et coulure : belle sortie de grappes sur Grenaches et Syrahs et sur certains Chardonnays, un peu de coulure sur quelques Grenaches qui ne devrait pas pénaliser la récolte.

. Oïdium : risque en augmentation, des repiquages nombreux depuis les drapeaux vers les grappes sur Carignan. En ce qui concerne le Chardonnay on commence à voir les premières traces sur les grappes des parcelles le plus avancées.

. Mildiou : à part quelque cas anecdotique sur feuilles, pas de gros foyers primaires détectés sur le secteur. La pression reste faible car les conditions météo ont étés assez peu favorables pour le mildiou.

. Bilan hydrique : sur les parcelles avec de sols superficiels et drainant, déficit hydrique  en forte progression. Pour les profils IGP à rendement confortables : arrosage vivement conseillé.

 

La situation dans l’Hérault :

 

 

 

. Phénologie : un peu en retard. Le temps fait le yoyo, mais globalement toujours trop froid. Il manque de l'eau.

. Un peu de coulure, à cause du froid.

. Une végétation qui a toujours beaucoup de mal à pousser

. Pas ou peu de mildiou.

. Premières attaques d'oïdium ! Cela pourrait être le danger le plus important pour cette année.

 

 

 

Dossier sur les sorties de grappes dans le Gard

Le référentiel « comptage de grappes » de l’ICV Gard a bénéficié en 2018 d’une trentaine de parcelles supplémentaires ; de quoi superposer ce référentiel à celui du département (référentiel de contrôle maturité).

Si la sortie moyenne est l’une des plus importantes des 10 dernières années, elle reste cependant très hétérogène.

Retrouvez ici l’intégralité du rapport. 

 

La situation en Vallée du Rhône :

4 secteurs très variés : Châteauneuf-du-Pape, Ventoux, nord Luberon, Sénas

. Phénologie : mi-floraison sur secteurs tardifs (Ventoux), mais la majorité des parcelles sont entre la nouaison et le stade baie à taille de pois. Floraison et nouaison très hétérogènes intra et inter-parcelles, avec différents stades et différents taux de réussite.

 

Carignan, stade petit pois, 12/06

 

. Sortie de grappes et coulure : très belle sortie de grappes sur Grenache dans tous les secteurs, mais les conditions météo du mois de mai ont favorisé le phénomène de coulure que l'on constate de manière plus ou moins importante, sur Grenache noir, selon les secteurs et parcelles. Coulure moyenne à forte à Châteauneuf-du-Pape où la nouaison est terminée. Trop tôt pour se prononcer ailleurs puisque la floraison/nouaison est encore en cours. Autres cépages : sortie correcte, pas de coulure.

 

    

Syrah début de floraison (13/06)                       Grenache noir, pleine floraison (13/06)              Syrah, fin de floraison (13/06)

 

. Oïdium : risque élevé dans la quasi-totalité des secteurs du fait des conditions du moment. Stratégie à adopter : maintien de la protection sans faille jusqu’à la fermeture complète de la grappe. Pendant la floraison, tous les cépages sont sensibles à l’oïdium et les dégâts peuvent être très préjudiciables dans l'optique des futures vendanges. Observations de quelques symptômes sur Carignan notamment, cépage très sensible dès 2-3 feuilles étalées (drapeaux). Très peu ou pas de symptômes sur les autres cépages, et quasiment aucun repiquage observé sur feuille, hormis sur certains Carignan à drapeaux.

. Mildiou : très rares foyers primaires observés. Pression plutôt faible, sauf à Sénas où les modèles de prévision annoncent une pression élevée du fait des quelques pluies depuis mi-mai et des conditions météo. Pourtant sur le terrain, peu ou pas encore de symptômes, mais à surveiller attentivement.

 

La situation en Provence :

. Phénologie : fin de floraison sur secteurs tardifs mais la majorité des parcelles sont entre la nouaison et le stade petit pois. La floraison a été très hétérogène d'une parcelle à l'autre voir au sein de la même parcelle.

. Sorties de grappes et coulure : belle sortie de grappes sur Grenache avec un peu de coulure mais là encore très hétérogènes (et encore un peu tôt à estimer). Les Syrah sont très belles par contre avec des longues grappes et un taux de nouaison important.

. Oïdium : risque en augmentation, des repiquages nombreux depuis les drapeaux vers les grappes sur Carignan, ainsi que des repiquages sur feuilles de Grenache et sur Cinsault en fonction des secteurs.

. Mildiou : quelques foyers primaires détectés et grappes touchées mais la pression reste faible sur les secteurs suivis. On a cependant des retours sur les secteurs proches du littoral nous faisant part d'une pression mildiou plus importantes sur feuilles et grappes avec des repiquages fructifiés

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !