Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-images

Formations sur la vigne et le vin

Le Groupe ICV propose des formations aux professionnels de la filière viti-vinicole avec plus de 70 thématiques autour de la vigne et le vin.

Ces formations techniques concernent tous les métiers du vigneron : la viticulture, la dégustation, l’œnologie, le conditionnement des vins, la stratégie et la qualité, le développement durable, le marketing et la vente.

Malgré une année 2021 encore marquée par des épisodes où nos formations en présentiel ont été suspendues, nous pouvons cependant nous réjouir d'une campagne de formations 2021 réussie et en reprise par rapport à 2020 plus en demi-teinte.

 
Nous avons réalisé 193 journées de formation en présentiel (+10%) et avons accueilli 1377 stagiaires (+5%) au cours de formations en INTRA entreprise ou INTER entreprises. Les formations en INTRA entreprise représentent d'ailleurs plus des 3/4 de ces journées de formations !
 
Le public de stagiaires est toujours aussi équilibré à 50/50 : vignerons exploitants d'une part et salariés de caves coopérative ou de cave particulières d'autre part.
 
 
Le top des 3 des succès en INTRA entreprise reste encore cette année :
. Les formations autour de la Haute Valeur Environnementale
. Les formations traitant de la conformité du remplissage des produits conditionnés
. Enfin un joli succès des formations Dynamiser le chiffre d'affaires de l'espace de vente.
 
En INTER entreprises, le top 3 reste : nos fondamentaux de l'oenologie, de la viticulture et de la dégustation.
 
S'avoir s'adapter était la devise de 2021, avec la concrétisation de 4 modules d'une demi-journée de formation à distance et d'un partenariat avec l'Union des Oenologues de France pour servir à distance 3 modules de 2h de formation sur l'élevage des vins en cuve et la maîtrise de l'oxygène dissous.
 
 
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap 
 
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels du secteur viti-vinicole, nous avons à coeur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation. 
 
  • En terme d’accessibilité des locaux : tous les locaux où sont dispensées nos actions de formation inter-établissement sont des Etablissements Recevant du Public répondant aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel ; 
  • En terme d’accessibilité pédagogique : si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de cocher sur le bulletin d’inscription la case ”Souhaite être rappelé par le Référent Handicap”.
 
Notre référent handicap mènera, avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes liées à votre handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques,... ). Ensuite, nous étudierons et définirons collectivement, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, ...), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap. 
 

Les formations ICV : 5 atouts pour votre succès

Qualification OPQF

1. La garantie d’un label de qualité.

Le Groupe ICV est qualifié ISQ OPQF (Office professionnel de Qualification) en reconnaissance de son professionnalisme et référencé Datadock

 

2. Chaque année : des nouvelles thématiques et des programmes actualisés pour vous apporter une longueur d’avance.
Les contenus sont élaborés à partir des retours d’expérience des consultants et de l’appui de la structure R&D du Groupe ICV.

 

3. Des formations réalisées par des experts du vin : les consultants du Groupe ICV et des spécialistes reconnus dans leurs spécialités.

 

4. Un environnement professionnel de qualité pour chaque formation au sein de nos 9 centres œnologiques (salles de dégustation, laboratoires…), au vignoble ou encore en cave.

 

5. Pourquoi pas une formation chez vous ?

Optez pour la formule « intra » pour des thématiques du catalogue ou en sur mesure.

Contactez le service formation, Florence Gras : T.04 67 07 04 80

 

Le saviez-vous ?
Toute entreprise engageant des dépenses de formation au profit de ses salariés peut bénéficier sous certaines conditions de différents types d’aide. Pour toute question, contactez le service formation au 04 94 37 01 97.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !