Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-images

Possibilités de financements pour les formations sur la vigne et le vin

Financements de formations – Groupe ICV

Pour faciliter l’accès à la formation des possibilités de financement existent.

Toute entreprise engageant des dépenses de formation au profit de ses salariés peut bénéficier, sous certaines conditions, de différents types d’aide.

Si vous êtes salarié d'une cave coopérative ou d’une structure relevant de la coopération

Il est possible de profiter du plan de formation de votre entreprise. Vos frais de formation ainsi que le maintien de votre rémunération peuvent être financés soit par votre employeur soit par l’OPCA auquel adhère votre entreprise.

 

Afin de connaître les modalités de financement, il appartient à chaque entreprise de contacter l’OPCALIM de sa région avant toute formation. 

 

www.opcalim.org

Si vous êtes salarié(e) d’une cave particulière ou d’une exploitation agricole

Si vous suivez votre formation durant votre temps de travail, il est possible de bénéficier d’une aide financière. La formation doit durer au minimum 7 heures.

 

Les modalités de cette participation sont variables en fonction de la taille de l’entreprise. Il appartient à l’entreprise de contacter le FAFSEA.

 

www.fafsea.com

 

Si vous êtes salarié du secteur public ou d’une administration en rapport avec la filière vin

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.

 

Attention : le financement des frais de formation n’est pas systématique. 

 

www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

Si vous êtes exploitant(e) Agricole

Une participation financière spécifique à chaque formation peut être accordée par le VIVEA, sous réserve d’être à jour du paiement de ses cotisations MSA. La formation doit durer au minimum 7 heures. Attention, l’instruction des dossiers requiert une inscription au minimum 2 mois avant le début d’une session de formation. Il est nécessaire de s’inscrire le plus tôt possible.

 

www.vivea.fr   

 

Si vous êtes travailleur indépendant, non salarié

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

 

Si vous avez un projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

 

Autres situations

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge financière pour votre formation, il est possible de vous inscrire à une formation et de régler vous-même les frais de votre formation.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 94 37 01 97. Nous serons heureux de vous guider dans la mise en place de votre projet pédagogique et de son financement.

 

En cas de financement partiel ou de refus de financement par votre OPCA, le solde des coûts pédagogiques reste à la charge du stagiaire.

 

Pour toute question, contactez le service Formation du Groupe ICV au 04 94 37 01 97 - formation@icv.fr

Téléchargement


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !