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La Recherche & Développement du Groupe ICV

Depuis sa création en 1946, l’activité du Groupe ICV repose sur des travaux de Recherche et Développement permanents.
Un objectif : proposer aux acteurs de la filière viti-vinicole les techniques et les outils pour répondre aux mutations des marchés, gagner en qualité, en efficacité et anticiper les nouveaux défis.

Nouvelles pratiques œnologiques, technologies innovantes, nouvelles exigences réglementaires, attentes environnementales, sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique… Chacun de nos projets fait écho à un ou plusieurs de ces facteurs d’évolution.

Les projets de R&D du Groupe ICV concernent : viticulture, vinification, élevage, produits œnologiques, analyse, conditionnement, qualité et développement durable.

 

Des moyens adaptés aux enjeux de la filière

  • La veille active : le Groupe ICV construit ses programmes à partir des retours du terrain (producteurs, œnologues…), ainsi qu’à partir d’un réseau de veille nationale et internationale.
  • Les partenariats : pour bénéficier des techniques les plus novatrices, nous développons des partenariats avec des entreprises privées ou des organismes de recherche (INRA, IRSTEA…).
  • Les projets collaboratifs : des travaux de recherche viticole et oenologique au cœur des dispositifs des Contrats de Projet Etat Régions, des groupes nationaux, du pôle de compétitivité Qualiméditerranée...
  • La cave expérimentale : une installation de pointe et des équipes réalisant jusqu’à 300 mini vinifications chaque année.
  • Les laboratoires d’analyses : laboratoires de microbiologie, d'analyses œnologiques, chromatographiques, de bouchage et conditionnement.
  • Les caves partenaires : Nos expérimentations sont validées sur le terrain, notamment sur les installations des caves partenaires.

Résultat : de l’information et des innovations pour une production performante et de qualité

  • La R&D du Groupe ICV apporte régulièrement à la filière viti-vinicole de nouvelles données.
    La cave expérimentale constitue, par exemple, un formidable observatoire pour appréhender chaque nouveau millésime. Les consultants du Groupe ICV conseillent ainsi leurs clients sur la base d’informations récentes et fiables.
  • Le développement des innovations avec la mise en application de nouvelles pratiques ou encore la conception et le lancement de nouveaux produits.

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