Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-images

Cépages résistants aux maladies et d'adaptation au changement climatique

Les consultants viticoles du Groupe ICV vous conseillent sur les nouveaux cépages résistants aux maladies cryptogamiques, mais également sur les cépages d'intérêt face au changement climatique.
Pour mieux connaître ces cépages, découvrez le guide technique, ainsi que les différentes fiches qui enrichissent régulièrement cette base de données.
 

 

 

Les cépages résistants aux maladies 

Les variétés résistantes, parfois appelées cépages PIWI (Pilzwiderstandsfähig en allemand), portent des résistances contre les maladies cryptogamiques, héritées de Vitis asiatiques et américains. 

 
De 2017 à 2020, 17 variétés résistantes nouvelles ont été classées définitivement en France. 
 

Ouvrage réalisé sous la direction de Jacques ROUSSEAU, Responsable des services viticoles, et de Stéphanie CHANFREAU, chargée de mission, du Groupe ICV.

  • Le premier ouvrage sur ce thème en langue française.
  • Plus de 200 cépages étudiés dans 6 pays d'Europe, 56 fiches détaillées.
  • Analyse sensorielle de 60 vins.
  • Des contributions scientifiques : 

 

Broché: 212 pages     Editeur: Groupe ICV    Édition: Mars 2013

Langue: Français       ISBN: 978-2-7466-5802-8

Dimensions du produit: 16 x 24 cm

 

 

49 € TTC + Frais de port : 7€

 

Commander en ligne

 
En complément du guide technique « Les Cépages Résistants aux maladies cryptogamiques - Panorama européen» publié en 2012, ces fiches (disponibles en téléchargement) recensent les informations sur certains cépages résistants en zone méditerranéenne. 
 
Ces informations ont été recueillies par le Groupe ICV et ses partenaires grâce aux expérimentations débutées en 2014. 
Pour ce projet, la collaboration des différentes chambres d'Agriculture Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales, ainsi que l'IFV et l'INRAe ont permis de récolter des données nécessaires. 
Les financements successifs de la région Languedoc-Roussillon, de la région Occitanie, de l'Europe, ainsi que de FranceAgriMer et de l’Agence régionale de l’eau ont contribué la réalisation de ces travaux. 
 
Face au changement climatique, beaucoup s'intéressent aux cépages étrangers originaires de divers pays méditérannées, qui pourraient présenter des facultés d'adaptation dans un contexte croissant de sécheresse et de températures élevées. Le Groupe ICV a lancé en 2021 un programme d'évaluation de ces nouvelles variétés. Découvrez les fiches techniques de 11 de ces cépages. Direction l'Espagne, le Portugal, l'Italile, la Géorgie et la Grèce ! 
 
26 cépages grecs, italiens, espagnols ou portugais sont déjà inscrits au catalogue français. Plusieurs sont déjà classés dans des cahiers des charges IGP, mais également dans des cahiers des charges AOP dans des cadres expérimentaux. Plusieurs parcelles sont déjà plantées par des viticulteurs en région méditerranéenne.

 

Quelles sont les qualités attendues d’une variété face au changement climatique ?

 

Comment se comportent les cépages implantés en région méditerranéenne ?

 

C’est pour répondre à ces questions que le Groupe ICV a lancé en 2021 un programme d’évaluation de ces nouvelles variétés. Avec l’aide d’un étudiant de Supagro Montpellier, nous avons recensé les parcelles en production dans la région, mis en place le suivi de 14 cépages dans différentes régions viticoles du Gard et de l’Hérault, et vinifié 9 cépages à la cave expérimentale de l’ICV.

 

En parallèle, avec l’appui de Thierry Lacombe (Supagro Montpellier), les données du Centre de Ressources Biologiques de la Vigne de la Collection de Vassal (INRAE) ont été exploitées pour préciser la phénologie de ces cépages dans notre région.

 

Cette première campagne d’observation a permis d’apporter un certain nombre d’informations sur le comportement de ces variétés : résilience en cas de gel (aptitude à produire des grappes après un gel), sensibilité à la sécheresse, rendement, caractéristique de la maturation et notamment aptitude à préserver de l’acidité, qualité des vins….

 

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 11 fiches techniques.

 

Ce programme se poursuivra dans les années à venir, de façon à compléter cette évaluation des cépages d’adaptation au changement climatique, dans la continuité des programmes d’évaluation des potentialités œnologiques des variétés résistantes aux maladies mené depuis 10 ans.

 

Préparer les viticulteurs et les œnologues aux cépages de demain pour leur permettre de s’adapter au mieux aux contraintes environnementales et climatiques tout en produisant des vins adaptés au marché : tel est l’un des objectifs prioritaires de recherche développement définis par le Groupe ICV.

 

Fiches techniques de 11 cépages d'adaptation au changement climatique :

 

 


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !