Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
13/10/2020 -

Bois ? Levures inactivées ? Ou les deux ?

Bois ? Levures inactivées ? Ou les deux ?

Certains copeaux renforcent l’intensité aromatique des notes de fruits de vos vins et développent les sensations de sucrosité. Les levures sèches inactivées sont très favorables aux qualités sensorielles de vos produits (arômes, volume, texture…). Peut-on imaginer encore mieux en associant ces deux produits ? 

Les essais menés à la cave expérimentale du Groupe ICV commencent à avoir suffisamment de temps de contact pour indiquer que le Booster®Rouge donne d'excellents résultats sur les notes fruitées et le volume en bouche sur des raisins ou des moûts rentrés à des degrés plutôt élevés, mais néanmoins pas mûrs.

On nous pose chaque année la question : "comment je fais pour couvrir le végétal, amener du fruit et de la densité en bouche sans avoir de notes boisées ?". La réponse ce sont le choix de la levure de FA et les LSI : les 2 Booster® correspondent exactement à ce type d'objectif. Ça semble peut être moins noble que le bois mais c'est tout aussi efficace voire plus, notamment quand on a des doutes sur le dosage de copeaux à apporter.

 

 

Le bois seul (Oenofirst® R01 en l'occurrence) est intermédiaire en termes de résultats sensoriels. La dose doit clairement être raisonnée par rapport à la maturité et à la concentration du vin : sur de nombreuses cuvées peu mûres ou peu concentrées, 1 g / kg suffira en rouge (à 2 g on a des cas de montée de l'astringence) et 0.5 g / L en blanc ou rosé. Là où on est plus mûr et plus concentré, les doses peuvent être montées y compris quand on ne recherche pas de notes boisées.

 

La synergie entre les 2 est très intéressante. Sur un Merlot de thermo, outre les effets du Booster®Rouge cités plus haut, on a aussi un effet positif sur l'amertume qui baisse significativement.

 

Source : Flash Info Vendanges ICV du 8 octobre 2020

Pour aller plus loin, contactez votre centre oenologique ICV.

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !