Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
26/08/2022 -

Vendanges 2022 : la situation au 25 août en 5 points !

Vendanges 2022 : la situation au 25 août en 5 points !

Retrouvez un point à date sur les vignobles du pourtour méditerranéen et de la vallée du Rhône, suivis par l’Observatoire ICV du Millésime.


1. Les pluies ont ralenti la progression des degrés, l’effet dilution observé en fin de semaine dernière a disparu.

 

2. L’acidité continue de baisser normalement. Bien surveiller la hausse des pH qui tend à s’accélérer.

 

3. Sur les cépages tardifs, on assiste à un début de reprise de la maturité phénolique, qui devrait se confirmer la semaine prochaine : il faudra savoir attendre pour vendanger un bon potentiel à venir sur les rouges.

 

4. Le retard de maturité phénolique reste cependant très important, avec des pellicules dures, une faible extraction de la couleur, et des arômes herbacés et desséchants.

Pas de coloration des doigts quand on prélève les raisins rouges : c’est rare à ce niveau de degré potentiel. Signe évident du retard de maturité des pellicules.

 

5. Le raisin reste globalement sain, mais on observe régulièrement des dégâts sur les baies : la moindre perforation de vers de la grappe se traduit par des moisissures. Bien que les pellicules soient encore très dures à la dégustation, on remarque quelques éclatements, notamment sur des baies oïdiées. Dans ces cas-là, la reprise du mistral pendant quelques jours peut suffire à stabiliser la situation. Mais certaines parcelles présenteront des risques de dégradation rapides en cas d’entrées maritimes, ou la survenue d’un nouvel épisode pluvieux. Attention en particulier aux parcelles du littoral.

 

Le saviez-vous ?

Le Groupe ICV a mis en place en 1995 un Observatoire du Millésime qui repose sur le suivi dans le temps de 23 parcelles précoces du Languedoc Roussillon (Cabernet-sauvignon, Carignan, Chardonnay, Grenache, Merlot, Sauvignon, Syrah). L’équipe de la R&D ICV réalise 2 contrôles de maturité par semaine et procède en cave expérimentale à plus de 300 mini-vinifications.

 

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

Source : extrait du Flash Info Vendanges du 25 août 22

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !