Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
22/10/2019 -

Période de vigilance accrue

Période de vigilance accrue

Comme tous les ans à cette période, les équipes de vinification sont fatiguées et un peu moins attentives aux détails. Les rappels de l’œnologie de base sont généralement considérés comme superflus. Cependant, à toutes fins utiles, les consultants ICV de l’Aude vous proposent un récapitulatif de quelques bonnes pratiques.

. Reloger afin d’assurer un minimum de cuves en vidange

. Ne pas assembler à l’aveugle des cuves avec des sucres résiduels avec des cuves malo en cours,

. Continuer à surveiller analytiquement les cuves sous marc (G/F et lactique/malique),

. Privilégier le dosage des acides malique et lactique aux indices

. Une cuve dont la densité ne baisse plus d’un jour à l’autre doit être considérée comme étant arrêtée et donc traitée comme telle (mise en place d’une reprise de fermentation),

. La mise en route d’une reprise de fermentation ne souffre pas d’imprécision, l’ICV a validé 2 protocoles à mettre en œuvre précisément

Parlez-en avec votre consultant ICV

 

Les contaminants : le retour…

Les premiers contrôles microbiologiques 2019, actuellement demandés suite à une dégustation « atypique », annoncent des contaminations plus élevées que durant les millésimes précédents.

Les pluies de mi vendanges, puis le gonflement des baies des cépages tardifs sont surement une première explication plausible à cette fragilité des vins 2019.

Ayez le réflexe de faire contrôler vos cuvées avant l’apparition des déviations en dégustation. Certes, la dégustation régulière de cuvées est un acte obligatoire mais ne permet pas de détecter suffisamment tôt les cuvées à problème, notamment avant que les dégâts soient difficilement réparables.

 

Extrait du Tendances Millésime 2019 ICV Aude (semaine du 14 octobre)

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !