

Actualités
Pyrénées-Roussillon : où en est-on au vignoble ?

La véraison se termine sur les cépages les plus tardifs et les vendanges ont même commencé pour les cépages les plus précoces cette semaine. Les situations sont hétérogènes, avec aussi bien des vignes peu végétatives que des vignes vigoureuses. La situation hydrique est fortement influencée par les fortes chaleurs. L’état sanitaire doit être suivi de près.
La climatologie de 2023 (absence ou des faibles pluies de printemps) a limité le développement végétatif des vignes ; seuls quelques secteurs (irrigation, pluies de juin) ont bénéficié d’un développement végétatif satisfaisant.
Actuellement, un été très chaud et sans pluie, provoque un ralentissement ou blocage de la croissance de la vigne sur feuilles et grappes. Les vignes chargées, les plantiers ou les vignes sur sols maigres commencent à souffrir de la sècheresse.
Le facteur hydrique conditionne le développement de la vigne depuis ce printemps.
Sauf sur vignes irriguées, on constate :
- une véraison ralentie ou parfois incomplète avec de nombreuses hétérogénéités de maturité
- des vignes avec des phénomènes de concentration (augmentation des niveaux de sucres, baies brûlées, …) ;
- des jaunissements des feuilles de la base des sarments ou des carences sur les mêmes feuilles (en particulier de magnésium), signes de stress hydrique.
L'état sanitaire des vignes est globalement satisfaisant malgré des dégâts d’oïdium parfois importants. La « dernière » génération des tordeuses de la grappe (eudémis, pyrale des agrumes) pourrait se développer dans les semaines qui viennent.
Cryptoblabes
Les captures de papillons dans les pièges sont en très forte progression, y compris dans des secteurs épargnés jusqu’à présent. Il est fortement recommandé de poser des pièges et de les relever, de faire des traitements si nécessaire, et de surveiller l’évolution des dégâts, qui risquent d’imposer des modifications de dernière minute des plannings de vendanges. |
La présence de nombreuses fragilités sur les grappes demande la plus grande vigilance à ce stade puisque l’évolution des raisins peut être très rapide compte tenu de leur richesse en sucres.
Il est évidemment un peu tôt pour définir la qualité de la vendange. Cependant, il sera important de considérer les éléments suivants, spécifiques à 2023 :
- la maturation pulpaire rapide associée à des phénomènes de concentration rapides,
souvent des grappes à petites baies, avec peu de jus comme le montrent les premiers contrôles de maturités.
- La présence de raisins hétérogènes avec des baies vertes et des baies mûres, du jus et avec des pellicules immatures ; une vinification appropriée est nécessaire.
Source : extrait de Tendances Millésime ICV Pyrénées Roussillon du 16 août 2023