Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
20/09/2019 -

Hérault : premiers retours sur les vins 2019

Hérault : premiers retours sur les vins 2019

Retrouvez les tendances Millésime du centre oenologique ICV Hérault au 19 septembre 2019.

 

Les dégustations des blancs, rosés et rouges 2019 font ressortir des vins souvent très aromatiques, avec cependant des bouches encore assez agressives (acidité, astringence…). Les vins ont besoin d’être travaillés pour atteindre répondre aux critères qualitatifs classiques des acheteurs :

. En blanc : la fermentation malolactique peut se faire sur des vins manquant de gras et de complexité.

. Les collages, indispensables en cas d’amertume prononcée, doivent être effectués avec précaution pour ne pas trop amaigrir les vins.

. En rouge, nous recommandons de ne pas trop extraire dans les situations, fréquentes, où pellicules et pépins ne sont pas à maturité. Puis des mises au propre précoces et un travail de microoxygénation ciblées pourront contribuer à gommer la verdeur des vins.

. Le travail de la biomasse, l’utilisation de levures sèches inactivées, ou de bois (Oenofirst Maximus et oenochips Exception) contribueront à accroître la sensation de volume en bouche et diminuer la verdeur.

 

Au vignoble :

Les degrés poursuivent une progression rapide (>1% par semaine), accentuée par les fortes chaleurs. Le chargement en sucre des baies est pourtant terminé dans la plupart des cas, mais la concentration des raisins continue. Malgré tout, les maturités phénoliques progressent et toutes les parcelles n’ont pas atteint le plateau. Le potentiel couleur reste souvent très moyen. Selon les secteurs, les acidités baissent moyennement à fortement, en raison principalement d’une chute de l’acide malique.

En pratique, la plupart des parcelles ont aujourd’hui atteint la maturité pulpaire et doivent être rentrer lorsque les objectifs produits ne réclament pas la pleine maturité (rosés, rouges légers…) ; et cela d’autant plus que les phénomènes de concentration observés s’accentuent.

Cependant certaines parcelles, plus épargnées par la sécheresse, possèdent encore un potentiel de progression important au niveau phénolique et aromatique. Pour vous aider à la sélection, les outils comme les indices de Glories et la dégustation des baies (et surtout des pellicules) ont fait leurs preuves. Demandez conseil à votre consultant ICV.

 

Source : extrait du Tendances Millésime du centre oenologique ICV Hérault au 19 septembre 2019.

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !