Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
19/08/2022 -

Rhône Sud : après la pluie et la grêle

Rhône Sud : après la pluie et la grêle

En cette fin de semaine pluvieuse, quelles sont les conséquences des épisodes climatiques intenses sur les vignobles de la vallée du Rhône Sud en termes de maturation, d’état sanitaire et de perspectives de vendanges ?

Dimanche après-midi et mardi soir, de violents orages ont éclaté en vallée du Rhône. Ils ont été accompagnés de cumuls pluviométriques inégaux, allant de 10 millimètres sur le Ventoux à plus de 55mm sur certains quartiers de Châteauneuf-du-Pape, où d'importants dégâts de grêle ont été observés. Plusieurs parcelles sont détruites à 100% sur cette zone, d'autres avec des dégâts variables sur grappe et sur feuille.

 

Les vignes dont le feuillage a été fortement touché ne pourront plus réaliser correctement la photosynthèse. Les vendanges sont donc à programmer au plus vite, en évitant de vendanger sous la pluie (dilution possible jusqu'à 0.5 point de TAVp). Pour les autres, deux situations sont identifiables. Les vignes n'ayant pas trop souffert de la canicule voient le volume des baies augmenter et leur chargement en sucres se poursuivre. Pour celles ayant subi un stress hydrique important, le volume des baies continue de diminuer malgré les pluies, les teneurs en acide malique sont très faibles. Ces parcelles sont elles aussi à récolter rapidement.

 

L'état sanitaire général est globalement très bon pour le moment. Mais les vignes touchées par la grêle risquent de voir des développements de pourriture et de Botrytis si les conditions restent humides. 
Aucun traitement cicatrisant sur la vigne n'a fait ses preuves. L'utilisation de produits phyto en veille de vendange est à faire avec beaucoup de précaution, pour scrupuleusement respecter les Délais Avant Récolte (DAR).

 

 

A retenir en synthèse :

Nous observons deux grands comportements de maturation sur les vignes : 

  • Sur les parcelles n’ayant pas trop souffert de la canicule, les pluies permettent d’assurer une bonne activité photosynthétique, de poursuivre le chargement en sucres et de gagner en volume des baies, selon les niveaux de cumuls de pluie attendue.
  • Sur les parcelles qui ont subi un stress hydrique important, souvent associée à défoliation importante, le volume des baies évolue peu, voire diminue, malgré les pluies. Ces parcelles sont à récolter rapidement, avant leur dégradation sanitaire. 

 

Pour aller plus loin, contactez votre œnologue consultant ICV Vallée du Rhône.

 

Source : extrait du Tendances Millésime ICV Rhône Sud  n°6 au 18 août 22

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !