Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
17/09/2020 -

Arrêt du chargement en sucres sur cépages tardifs…

Arrêt du chargement en sucres sur cépages tardifs…

…alors que le potentiel phénolique poursuit sa progression. Retrouvez les points clés sur le vignoble héraultais au 14 septembre.

 

  • Contexte climatique et Contrainte hydrique                 

La fin des vendanges approche. Certains secteurs auront terminé d’ici une à deux semaines. Des prévisions d’épisodes méditerranéens (localement 50mm de précipitations) sont évoqués mais avec une probabilité de réalisation dans les 10 jours qui demeure très faible. Il y a peu de contrainte hydrique sur la vigne, mais les conditions climatiques et le caractère déjà souvent « évolué » du feuillage, sont des facteurs qui ralentissent la maturation.

                   

  • Etat sanitaire            

Il n’y a pas de risque fort et généralisé de pourriture, cependant l’état sanitaire du raisin se dégrade lentement. Surveillez les situations à risques. Des cicadelles vertes piquent le feuillage lui donnant un aspect en « mosaïque » et le rendant moins actif. (Cf photo ci-dessous. Source : Inra)

 

   

  • Date de récolte        

La maturité technologique stagne, et les teneurs en sucres sont à présent inférieures à l’an dernier à la même date.

La maturité phénolique a bien progressé dernièrement sur les cépages tardifs, mais ne plafonne pas encore… il reste un potentiel de progression. Le lancement des derniers chantiers de récolte s’arbitre en tenant compte aussi d’un état sanitaire en cours de dégradation et de l’objectif de maintien d’un rendement suffisant.

 

  • Polyphénols             

Malgré la stagnation de la maturité technologique, les maturités polyphénoliques sont toujours en progression avec désormais de bons niveaux en ApH1 et ApH2 (proche de 1000 sur Cabernet). Même si des observations de terrain  montrent des pépins parfois encore verts sur Cabernet-Sauvignon, la maturité des pépins MP progresse encore sur les parcelles du référentiel pour atteindre des valeurs bien inférieures à l’an dernier, signe de bon potentiel pour les extractions en cuve.

 

 

Source : Tendances Millésime / Observatoire des maturités - ICV Hérault - 14 septembre 2020

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !