Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
14/09/2021 -

Quels effets des pluies sur le raisin ?

Quels effets des pluies sur le raisin ?

Les épisodes pluvieux qui se déroulent en ce moment sur de nombreux vignobles ont bien évidemment des répercussions sur les vendanges : gonflement des raisins, dilution, altération, reprise de maturation… Le point sur ces différentes conséquences.

 

De façon générale, une vendange réalisée sur une vigne mouillée peut entraîner une baisse de 0,5 à 1,5% vol., surtout si la vendange est mécanique.

 

Par ailleurs, plusieurs phénomènes peuvent s’observer dans les jours qui suivent :

 

  • Un gonflement des raisins d'autant plus fort que la pluie aura été importante, et surtout si la vigne est vigoureuse. L’effet est notable sur les vignes encore en maturation comme les Grenache Noir, les Carignan et les Mourvèdre. Sur des parcelles à grosses baies, on peut observer des éclatements de baies. Il faudra 2 à 4 jours pour que l'effet soit maximum, avec un effet cumulatif si de nouvelles pluies viennent à se reproduire.
  • Une légère dilution du raisin

Moins de 10 mm : pas de dilution, ni d’effet significatif sur les feuillages.

De 10 à 30 mm : dilution pendant 1 à 2 jours, faible grossissement des baies (sauf sur les parcelles les plus vigoureuses).

Plus de 30 mm : dilution plus marquée, surtout sur les vignes qui n'étaient pas en stress hydrique. Retour à la normale après 3/4 jours.

  • Une reprise de la maturation sur les vignes en situation de stress hydrique : en particulier la maturité phénolique sauf sur les parcelles ayant subi un stress marqué (défoliation importante, flétrissement des baies) ou déjà proche de la maturité.
  • Parfois on peut avoir une altération phytosanitaire, dépendant fortement de la situation d’avant pluie.
  • En marge de ces observations sur raisin, la pluie peut rendre l’accès difficile aux parcelles, surtout sur vigne en terrain argileux, pendant plusieurs jours.

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV.

Source : extrait de l’Observatoire maturités Pyrénées Roussillon (6 septembre 2021).

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !