Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
12/04/2021 -

Gel : le vignoble fortement touché

Gel : le vignoble fortement touché

Le vignoble français a été durement touché les 7 et 8 avril par une vague d'air froid polaire qui a recouvert notre pays 2 nuits d'affilée.

Des températures fortement négatives dans la plupart des régions : Provence, vallée du Rhône, Ardèche, Languedoc, Bordeaux, Charentes, Bourgogne, allant de -2°C à -9 °C ont été relevées.

Ces températures ont entraîné des dégâts généralisés dans toutes les régions, avec des parcelles touchées de 20 à 100% dans de nombreuses situations (voir par exemple la carte de la chambre d'agriculture de l'Hérault).

 

Face à cette attaque climatique inédite depuis au moins 1991, il sera nécessaire d'intervenir au vignoble pour préserver la récolte qui peut l'être, et préparer les bois de l'année prochaine.
Les consultants viticoles du Groupe ICV se mobilisent à vos côtés pour vous aider à faire face à cette situation particulièrement grave. Tout au long de la saison, ils seront à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.
 
Mieux vaut ne pas intervenir tout de suite. 
Attendez quelques jours pour vous rendre compte de l’intensité des dégâts.
 
  • Si les pousses ont entièrement gelé, elles tombent après avoir séché. Les bourgeons secondaires et les bourgeons du vieux bois repartent ensuite. Il faut alors les sélectionner par un ébourgeonnage et ne conserver que les rameaux les mieux placés.
  • Si les pousses sont partiellement nécrosées au-delà de l’inflorescence, les rameaux vont se ramifier, comme après un rognage. On peut en supprimer certains pour aérer les grappes et faciliter la reconstitution du plan de feuillage
  • Si seule la base du rameau est vivante, le reste et l’inflorescence étant détruits, les bourgeons latents risquent de repartir de façon incontrôlée et buissonnante, empêchant la formation de beaux bois pour la taille l’hiver suivant. Il faut retailler au sécateur à la base des rameaux (ne pas arracher) ou ébourgeonner pour favoriser la sortie de rameaux suffisamment vigoureux pour la taille l’hiver suivant
 
Nous vous donnerons au fur et à mesure plus de conseils sur les gestes à mettre en oeuvre pour reprendre des vignes gelées selon leur âge et leur état.
 
Nos consultants sont à votre disposition pour des expertises personnalisées de vos vignes.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !