Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
09/08/2023 -

Gard : 1 à 2 semaines de retard par rapport à 2022

Gard : 1 à 2 semaines de retard par rapport à 2022

 

Le suivi réalisé au 8 août 2023 sur l’observatoire maturité ICV révèle des degrés potentiels moyens quasiment identiques entre tous les cépages, des poids des baies et acidités totales conformes aux « normales », des teneurs en acide malique élevées, mais des teneurs en acide tartrique qui semblent basses.

 
 
 

Et la confirmation des teneurs en azote assimilable des baies faibles : à surveiller sur moûts.

Pour les cépages rouges, la plupart des parcelles terminent leur véraison.

 

L’état hydrique reste correct. Dans les sols profonds, la croissance est encore active et très peu de parcelles manifestent les premiers symptômes de stress (feuilles sèches). La situation du point de vue hydrique reste idéale à l’approche de quelques jours qui s’annoncent chauds.

Rappel : l’irrigation des vignes de cuve en production est interdite après le 15 août et des arrêtés sécheresse sont en cours sur le département.

 

L’état sanitaire reste bon avec un feuillage toujours marqué par le mildiou mais, sauf cas exceptionnel, sans impact sur la maturation des baies pour l’instant.

 

Depuis la semaine dernière la forte pression de la 3ième génération d’Eudémis se confirme. De plus, l’intensité du vol de pyrale des agrumes (mieux connue sous le nom de Cryptoblabes gnidiella) reste souvent élevée et concerne cette année des secteurs jusque-là peu atteints.

 

D’ores et déjà dans les secteurs précoces on peut trouver des parcelles avec des foyers de pourriture, plutôt de botrytis, mais aussi parfois de pourriture acide. Ces foyers sont à ce jour surtout liés à une 2ième génération d’Eudémis mal contrôlée, souvent de faible intensité mais en fréquence parfois élevée. Situation à surveiller de près et si besoin à contrôler. Contactez votre consultant viticole ICV.

 

Source : extrait du Bulletin maturité ICV Gard du 8 août 2023

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !