Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
03/09/2020 -

Ventoux : des maturations technologiques et phénoliques ralenties

Ventoux : des maturations technologiques et phénoliques ralenties

Retrouvez les observations de l’observatoire ICV sur le Ventoux au 1er septembre.

 

Les pluies de fin août n’ont pas engendré de dégradations significatives au vignoble. En effet, le vent important qui a suivi a permis de sécher rapidement le vignoble. Les nouveaux foyers de pourritures restent pour l’instant très marginaux. Il faut continuer de surveiller attentivement les parcelles les plus vigoureuses présentant des grappes grosses et compactes ainsi que celles présentant déjà des signes de dégradation (pourriture acide ou grise, pas d’observation d’Aspergillus pour le moment).

Les précipitations ont eu un impact positif sur l’état hydrique du vignoble. Les vignes les plus vigoureuses en profitent avec des surfaces foliaires exposées toujours importantes et permettant une activité physiologique de la plante.  Nous n’observons en revanche pas d’amélioration sur les parcelles présentant depuis plusieurs jours déjà des symptômes de stress hydrique important (flétrissement et défoliation). Cet état hydrique, couplé à l’état sanitaire, est à surveiller attentivement pour piloter les vendanges, notamment celles des parcelles les plus tardives (objectif rouge haut de gamme).

A la dégustation des baies, les pulpes sont sucrées et les notes fruitées de plus en plus présentes, surtout sur Syrah. Les sensations en bouche sont plus hétérogènes sur Grenache noir. La maturité phénolique progresse assez lentement avec des pellicules qui s’affinent, sont plus friables, mais présentent encore des arômes herbacés non négligeables. On note encore et toujours quelques colorations pelliculaires faibles sur Grenache noir. Les pépins brunissent, sont plus croquants mais restent encore astringents et sans grandes notes de torréfaction.

 

En résumé

Cette semaine (31 août au 4 septembre) montre une maturation ralentie mais toujours active pour les Grenache noirs et très ralentie pour les Syrah. Evolution à suivre attentivement !

L’état sanitaire ne s’est pas dégradé malgré les pluies du week-end mais reste à surveiller dans l’optique des vendanges.

Les pépins et les pellicules montrent un décalage de maturité important par rapport aux pulpes, et témoignent de maturités phénoliques actuellement modérées.

 

Source : extrait du bulletin ICV référentiel maturité de l’AOC Ventoux du 1er septembre

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre œnologique ICV Vallée du Rhône

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !