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Marché et stratégie
22/06/2015 -

Maitrise viticole et œnologique : le chemin vers la réussite commerciale

Accompagnement ICV au Domaine Boudau

Quand la rigueur, la recherche d’innovations et la mise en œuvre de bonnes pratiques au vignoble comme en cave constituent la ligne de conduite du vignerons, le succès est au rendez-vous. Découvrez le cas du Domaine Boudau proche de Rivesaltes.

Situé près de Rivesaltes au cœur du Roussillon, sur les contreforts des Corbières à l’entrée de la vallée de l’Agly, et sur le plateau de Baixas, le Domaine Boudau exploite 53 hectares de vignes depuis 1920. Pierre et Véronique Boudau, frère et sœur, gèrent ce patrimoine depuis 1992.

 

Quelques bonnes pratiques au vignoble et en cave

 

Le vignoble est conduit avec la plus grande rigueur, avec l’appui de Laurent Duret, consultant viticole ICV : taille sévère, labours systématiques et viticulture raisonnée ; amenant l’équilibre nécessaire à une production saine et harmonieuse.

 

Sur l’exploitation, le pilotage précis de l’irrigation permet une augmentation des rendements et l’amélioration de la phase de maturation des raisins. Ce pilotage repose sur l’utilisation d’une modélisation ICV : données météo locales et observations précises sur le terrain.

 

La cave, aménagée en 1999, offre toutes les conditions pour mener à bien des vinifications de plus en plus rigoureuses ; chaque parcelle étant vinifiée à part afin de restituer la complexité de son terroir.

 

En vinification, les techniques les plus récentes sont utilisées :

  • macération pelliculaire,
  • macérations préfermentaires à froid,
  • vinifications en pigeage intégral,
  • utilisation d’enzymes, de levures sélectionnées, mais aussi de copeaux et staves.

La cave est équipée d’un chai d’élevage en fût climatisé.

La recherche d’excellence se fait lors de la création des cuvées, les assemblages sont réalisés par Véronique et Pierre, accompagnés depuis 20 ans par Brigitte Soriano Consultante ICV.

 

Aujourd’hui la totalité de la production est mise en bouteilles, dont 50% sont commercialisées en France (magasins d’épiceries fines, restaurants et cavistes spécialisés), et 50% à l’exportation. Les vins bénéficient d’excellentes critiques et distinctions.

 

 

Enfin, les soirées commerciales dynamisent l’attractivité du domaine. Avec par exemple, « la soirée rouge ».

 

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