Newsletter Contactez-nous Oenobox
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
02/10/2019 -

Quelle belle équipe !

Quelle belle équipe !

Depuis début août, la cave expérimentale du Groupe ICV est en pleine effervescence. 

Pour ces vendanges 2019, Lucile Pic, Responsable de la cave, a ainsi accueilli 10 stagiaires venus de toute la France (Montpellier SupAgro, Ecole d'ingénieurs de Purpan (Toulouse), UTC de Compiègne, Université de Montpellier...). 
Côté ICV, les permanents  : Caroline Bonnefond (Direction scientifique), Jacques Mathieu (laboratoire microbiologie) et Jacques Rousseau (services viticoles) ont été également fortement mobilisés pour mettre en oeuvre plus de 300 mini vinifications !
 
Pas moins de 20 tonnes de raisins ont été vinifiés !
Tout a commencé début août avec les contrôles de maturité effectués régulièrement sur les 26 parcelles de l'observatoire du Millésime. Ces parcelles sont suivies depuis près de 25 ans !
A partir de mi-août avec l'arrivée des premiers raisins (en provenance des vignobles méditerranéens et de la vallée du Rhône), l'équipe de la cave expérimentale a attaqué les vinifications. Chaque a étudiant se voit confier une étude spécifique : étude d'un process (sans sulfite, gestion des MPC, ...), évaluation de produits oenologiques (levures, bactéries, Bois), essais viticoles (oenoview, cépages résistants, irrigation,...). Une partie des données est analysée en temps réel et comparée aux millésimes précédents afin d'apporter aux oenologues ICV et aux vignerons des informations sur le millésime. Le reste des données sera ensuite traité afin de conclure sur l'intérêt des nouveautés testées.
 
La cave expérimentale bénéficie d'installations et d'équipements de pointe pour vinifier, élever et mettre en bouteille les vins. Après avoir été dégustés par les jurys d'analyse sensorielle de l'ICV, les vins seront ensuite proposés aux vignerons et aux caves pour que chacun puisse tester les dernières innovations viti-vinicoles. Prochain rendez-vous : au SITEVI le 26 novembre à Montpellier.
 
Un grand merci à toute la dynamique équipe de stagiaires et alternants : Elise et Elise, Simge, Gloria, Adélaïde, Bénédicte, Mélanie, Mathieu, Julien, Eymeric et Laure !

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !