Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
22/06/2015 -

Un vignoble suivi de près

Suivi vignoble

La nouaison est bien engagée sur le vignoble des Pyrénées Roussillon. Cette période délicate du développement de la vigne est importante pour le vigneron car elle donne une bonne idée du potentiel de production à venir.

 

Pourtant elle ne s’est pas faite sans difficulté : période de marinade nuageuse, puis longue période de vent violent, croissance très rapide de la vigne,...

 

L’accompagnement technique viticole, réalisé par les consultants ICV avec un nombre croissant de vignerons, a permis de sécuriser l’état du vignoble.

Les opérations en vert, le démarrage de l’irrigation, la maîtrise phytosanitaire et le travail du sol sont autant d’étapes qu’il a fallu organiser quasi en même temps avec un suivi attentif.

 

Ce millésime, si particulier par sa précocité inattendue et sa climatologie originale, a nécessité de multiples actions :

  • Anticiper les dégâts du vent par un relevage précoce bien planifié
  • Anticiper le stress hydrique viticole par une observation précise de l’état hydrique des vignes
  • Affiner les traitements phytosanitaires comme ceux de l’eudémis en tenant compte des microclimats locaux (jusqu’à parfois une semaine de décalage avec les avertissements régionaux)
  • Effectuer les labours sur des sols suffisamment ameublis, donc précocement cette année.

 

Aujourd’hui, le travail du vigneron, associé à des observations fines du vignoble, permettent de prédire un très bon millésime.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us