Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-images

Devenez Vignerons en Développement Durable

Vignerons en Développement Durable

Vignerons en Développement Durable est l’unique démarche de producteurs de vins engagés dans le développement durable, de la vigne au verre.
Cette démarche collective a été initiée par le Groupe ICV en 2006 avec une dizaine de caves soucieuses de développement durable. Elle a obtenu en 2011 le Trophée de l'agriculture durable, remis par le Ministre de l'agriculture.
Toutes les caves coopératives et particulières désirant s’engager dans une démarche responsable et durable peuvent aujourd’hui rejoindre VDD.

Comment s’engager dans la démarche VDD ?

 

La démarche VDD repose sur un cahier des charges intégrant des critères économiques, environnementaux et sociaux. Elle est basée sur des référentiels reconnus : ISO 26000, NF V01-007, IDEA...

 

Les experts du Groupe ICV vous proposent une mise en oeuvre en 4 étapes :

  • La formation des producteurs et des salariés
  • Le diagnostic d’évaluation des performances de l’entreprise et du vignoble
  • L’accompagnement du plan d’actions
  • L’audit final d’évaluation du niveau de performance atteint

 

La démarche demande l’implication de toute l’entreprise et contribue à développer la motivation et l’engagement de chacun autour d’un projet fédérateur.

 

La marque VDD : la garantie d’un engagement responsable et durable

A partir d’un certain niveau de performance, vous pouvez utiliser la marque Vignerons en Développement Durable. En mettant en avant le logo sur vos bouteilles et vos supports visuels, vous communiquez positivement sur votre engagement auprès de vos clients, partenaires, collectivités…

 

L’association pour des échanges d’expérience et l’évolution de VDD

La marque collective est gérée par l’association Vignerons en Développement Durable, composée des entreprises adhérentes.

Aujourd’hui plus de 20 entreprises de la filière viti-vinicole sont déjà engagées dans cette association, ce qui représente environ 1000 salariés, 2000 producteurs et plus d’un million d’hectolitres.

Ouverte aux caves coopératives et particulières, l’association ne cesse de se développer. De nombreuses entreprises des différents vignobles de France sont engagées dans la démarche.

 

Galerie photo



La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !