Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
20/10/2023 -

Les 8 travaux de saison à faire à la vigne

Les 8 travaux de saison à faire à la vigne

 

Après une saison difficile marquée par la sécheresse dans plusieurs secteurs, la vigne conserve son feuillage particulièrement longtemps, mais continue à souffrir de la sécheresse dans de nombreuses situations. Que faire actuellement ?

 

1- Bilan de campagne

Plus que jamais, il est important de faire un bilan de la saison par parcelle (état phytosanitaire, état de salissement, niveau de vigueur, production) pour adapter les itinéraires techniques l’an prochain.

 

Sur les parcelles ayant souffert de la sécheresse, il faut prévoir un plan de fumure adapté cet hiver, adapter la taille si nécessaire, prévoir une fertirrigation ou des engrais foliaires précoces pour compenser de mauvaises mise en réserves

 

 

2- Analyses de sol

C’est le moment de faire des analyses de sol pour adapter la fertilisation. Tant que les sols sont secs, inutiles de faire des analyses biologiques, mais les analyses physico chimiques restent fortement conseillées.

 

 

3- Analyses de rameau

Particulièrement recommandées cette année, surtout sur les parcelles qui ont souffert de la sécheresse ou de fortes défoliations dues au mildiou (attendre la chute des feuilles)

 

 

4- Travail du sol

Quand c’est possible, car les sols sont particulièrement durs à cause de la sécheresse, mettre au propre les rangs par un passage de décavaillonneuse léger, en agriculture biologique, mais aussi en conventionnel sur les parcelles sales (érigerons…). 

 

Les conditions restent très favorables à des décompactages, qui seront particulièrement profitables pour permettre aux prochaines pluies de pénétrer dans le sol.

 

 

5- Couverts végétaux

C’est un peu tard pour les semis en théorie, et les conditions de sécheresse cet automne ont été défavorables pour la levée. Comme les sols sont chauds, dans les secteurs tardifs, il est encore envisageable d’en réaliser s’il pleut prochainement : prévoir un semis juste avant la prochaine pluie.

 

 

6- Plans de fumures

A établir par parcelle, en fonction des analyses de sol, des observations des symptômes de carence (il est encore temps de le faire, les feuilles sont en place).

 

Ne pas trainer à commander les engrais, et en particulier les amendements organiques, car il y a une forte tension sur les approvisionnements.

 

Il est trop tard pour une irrigation post vendanges, fertilisante ou non. Avec les températures actuelles, cela risquerait de faire redémarrer la végétation et d’appauvrir encore plus les réserves du bois. De même il est désormais trop tard pour des engrais foliaires.

 

 

7- Préparer les complants

Repérer les souches mortes en faisant une « taille à mort » avant la chute des feuilles.

Commencer à faire les trous et commander les  plants si ce n’est pas déjà fait.

 

 

8- Préparer les plantations 2025

Faire des analyses et profils de sol pour choix de porte greffe. Commander les plants pour 2025, surtout pour les cépages innovants (cépages résistants, VIFA…)

 

Les consultants viticoles ICV sont à votre service pour vous accompagner dans toutes ces démarches :

-  Audit viticole

-  Conseil fertilisation

-  Conseil plantation

 

Source : Flash Info Vendanges du 12 octobre 2023

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !