Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
10/08/2023 -

Report de l’arrêt de l’irrigation au 15 Septembre : quelles conséquences ?

Report de l’arrêt de l’irrigation au 15 Septembre : quelles conséquences ?

Depuis 2006, le Code rural interdisait l'irrigation de la vigne en production après la véraison et au plus tard au 15 août. Cette date vient d'être reportée au 15 Septembre (Article D665-17-5 modifié par le Décret n°2023-735 du 8 août 2023, en vigueur au 10 août). 

Ce report, qui arrive en fin de saison, devrait permettre aux irrigants de faire face à la sécheresse qui marque une grande partie du vignoble, en tenant compte des arrêtés sécheresse pris dans de nombreux départements, qui imposent des restrictions d’usage de l’eau dans certains bassins versants.

 

Même si l'annonce est tardive pour réorganiser les plannings d'irrigation dans de bonnes conditions, voici quelques recommandations pratiques.

 
  • Eviter les apports d'eau massifs juste avant le 15 août que certains avaient tendance à réaliser dans l'espoir de "faire le plein" jusqu'à la récolte. Cela permettra notamment de limiter les problèmes de distribution que cette surconsommation entrainait dans des secteurs où les sources avaient un débit limité. Et cela évitera les défauts pour la vigne générés par une alimentation hydrique irrégulière (excès d'eau relançant la croissance dans un premier temps, et pouvant entraîner ensuite un stress accru en cas de sécheresse prolongée).
  • Maintenir les apports raisonnés et réguliers, en fonction des sols et des objectifs de production. L'irrigation raisonnée post véraison permet de maintenir les rendements et de conserver une canopée active jusqu’à vendange ou très proche de cette date, avec des feuilles qui produisent du sucre et des fruits qui mûrissent. Les excès sont inutiles (perte d’eau et lessivages principalement), ils ne vont pas permettre de faire des fruits plus gros et entrainent une relance de la croissance végétative favorable aux maladies (mildiou, botrytis) et défavorable à la maturation. Les apports d’eau doivent continuer de se faire en fonction de la réserve utile du sol (en schématisant : apports plus courts et plus fréquents sur sols drainants, plus long et plus espacés sur sol à forte rétention).
  • Arrêter l'irrigation quelques jours (10 à 15 jours) avant la récolte sur les parcelles où une certaine concentration est recherchée, notamment les rouges.

 

 

A l'avenir, cette disposition offre aux irrigants l’opportunité de poursuivre le travail de gestion de l’eau commencé depuis des années, en raisonnant uniquement en fonction des besoins de la vigne. Il sera désormais possible d'élaborer de véritables parcours d'irrigation adaptés aux besoins en eau de la vigne et au niveau des ressources, et d'utiliser le moins d'eau possible pour une efficacité maximale.

 

Le service de conseil à l'irrigation iPilote, développé par le Groupe ICV, permet un accompagnement de l'irrigation personnalisé et complet.


 
 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !