Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
04/09/2021 -

Vignoble en Provence : gelé, brûlé, grêlé ... mais pas de mildiou

Vignoble en Provence : gelé, brûlé, grêlé ... mais pas de mildiou

 

Les vendanges sont lancées en Provence. Le végétal entre en contrainte hydrique mais, « hormis » le gel, la grêle et les incendies qui ont touché certains secteurs, la situation est globalement bonne comparée à d’autres vignobles en France très atteints par le mildiou. Si la maturation avance dans la plupart des secteurs provençaux, Bandol piétine et les secteurs tardifs attendront encore.

La dilution s'affirme dans les secteurs impactés par les récentes pluies. Le bon état sanitaire se maintient mais reste fragile dans des parcelles trop chargées ou touchées par la grêle. Avec le net rafraichissement des nuits et de belles journées, les conditions sont optimales pour le transport et la réception de la vendange.

 

Dans le Var, les secteurs touchés par les incendies ont commencé les vendanges en fin de semaine dernière. Les parties de parcelle non touchées (feuillage vert) sont récoltées à la maturité technologique, tandis que les parcelles et zones de parcelles touchées par l'incendie sont récoltées et vinifiées séparément autant que possible, en appliquant un strict protocole oenologique (pas de macération, collages adaptés sur moûts et fin de FA, séparation des bourbes et presses, dégustation à toutes les étapes). Si les vignes touchées par l'incendie ont stoppé leur maturation (faute de feuilles), il faut poursuivre les contrôles maturité sur les parties de parcelles non touchées.

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV

 

Source : extraits du Tendances Millésime ICV Provence du 2 septembre 2021


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !