Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
01/06/2023 -

Installons des Chauves-souris en Ville !

Installons des Chauves-souris en Ville !

 

C’est avec ce beau projet que l’équipe ICV Pyrénées Roussillon a remporté cette année le Trophée ICV Responsable ! Aussi connus sous le nom de « chiroptères », ces petits mammifères sont en effet essentiels pour notre écosystème … et encore plus pour nos viticulteurs.

 

Sensibles aux dérèglements climatiques, aux pesticides non spécifiques qui perturbent son régime alimentaire insectivore, à la pollution lumineuse, à l’industrialisation ou encore aux monocultures, les chauves-souris disparaissent peu à peu de notre quotidien.

 

Alors que pyrales et tordeuses provoquent des dégâts sur les récoltes de raisins, quelques vignobles se tournent déjà vers cet auxiliaire comme moyen de lutte naturel, mais une telle action ne devient réellement efficace que si elle est menée sur plusieurs fronts.

 

En effet, il ne faut pas négliger l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité. Même entourés de zones naturelles et protégés, les villes et villages peuvent créer de vraies ruptures dans le développement d’espèces fragiles. En France, les 36 espèces de chauves-souris identifiées sur le terroir sont protégées (Article L.411-1 du Code de l’Environnement). Pourtant, leur population est en déclin à cause de la disparition de leurs lieux de reproduction et d’alimentation. L’installation de gîtes par l’Homme leur permet parfois de trouver un abri pour s’installer de façon pérenne, mais surtout de créer des points d’accroches ponctuels qui permettent le repos pendant les nuits de chasse.

 

Plus la zone d’implantation de ces abris sera grande, plus le développement de ces auxiliaires bénéfiques à tous sera important.

 

 

Grâce à sa proximité avec le Parc de Clairfont, le centre ICV Pyrénées Roussillon est stratégiquement positionné pour offrir un endroit d’installation optimal pour les gîtes à chauves-souris :

  • Présence de points d’eau dans le parc de Clairfont
  • Présence de plantes et d’insectes nuisibles
  • Présence suffisante d’arbres et de bâtiments pour que les chiroptères puissent se déplacer par écholocalisation, et pour installer les gîtes en hauteur
  • Peu de pollution lumineuse dans le parc et dans la zone de Naturopole (extinction des lumières la nuit)
  • Proximité avec des vignobles, et des zones protégées telles que les abords de la Basse et du Canal de Canohès.

Avec la mise en place d’une trentaine de gîtes à chauve-souris répartis sur plusieurs hectares, aux abords de ses locaux et dans le Parc de Clairfont, le Centre ICV de Toulouges espère devenir une nouvelle passerelle pour la biodiversité.

En plus de réduire les populations de moustiques et de chenilles processionnaires en ville, ce projet permettra d’améliorer le « maillage écologique » de la région, et par extension, d’être bénéfique aux exploitations agricoles et viticoles de la zone.

 

L’équipe ICV de Toulouges qui a remporté le Trophée ICV Responsable : Vincent Ortega, Pauline Soriano, Hélène Teixidor, Laurent Duret

 

Gîtes à chauves-souris en pin Douglas durable - LPO

 

Pour en savoir pus, retrouvez : 

 

- Le dossier complet

- L'article de l'Agri (8 juin 2023) sur le projet Installons des Chauves-souris en Ville.

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !