Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Le Groupe ICV recrute

recrutement oenologie

Vous avez la culture de l'innovation ? Vous avez le sens du service ?
Rejoignez l'équipe du Groupe ICV autour du projet de développement de l'entreprise au service du monde viticole.

Le Groupe ICV propose régulièrement de nouveaux postes et stages. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site.

 


Pour déposer votre candidature spontanée ou postuler à l'une de nos annonces, remplissez le formulaire de candidature en ligne.
 

Nos offres

CONSULTANT(E) VITICOLE

Le Groupe ICV Aude recrute :

Un(e) CONSULTANT(E) VITICOLE

Le Centre Œnologique de Carcassonne du GROUPE ICV renforce son équipe de consultants avec un(e) consultant(e) viticole et recrute en CDI un ingénieur agronome (H/F) ou équivalent, titulaire du certificat Certiphyto, ayant une expérience confirmée dans le conseil viticole.

 

Périmètre de la mission :

Au sein d’un groupe de 150 salariés, le(a) consultant(e)  viticole développe, commercialise et sert l’offre viticole, sur le secteur audois et ponctuellement sur l’ensemble de la zone d’action du Groupe ICV.

 

Mission directrice :

Le service viticole est tourné vers l’amélioration de la qualité, de la productivité et du respect de l’environnement du vignoble de ses clients en caves coopératives et domaines.

 

Missions opérationnelles :

En relation étroite avec les consultant(e)s et le laboratoire, vous assurerez la prospection, la vente et la réalisation de services viticoles auprès de notre clientèle :

  •  Le Conseil et le suivi Agronomique : plantation, fertilisation, travail du sol, conduite du vignoble, protection phytosanitaire, gestion raisonnée de l’irrigation,
  • Interprétation de l’imagerie aérienne ou satellitaire en proche infrarouge (Oenoview®)
  • Conseil et suivi pour la conversion en agriculture biologique ou biodynamique,  les démarches environnementales (développement durable, HVE…)
  • Diagnostic de durabilité des exploitations (économique, social, environnemental)
  • Audits viticoles pour l’amélioration de la qualité, de la productivité, ou pour la conversion.
  • Autres prestations plus ponctuelles :
    • Sélections parcellaires pour la segmentation et l’amélioration qualitative,
    • Appui à l’organisation des apports auprès des caves coopératives,
    • Formations viticoles et autres prestations de services

Vous gérez le suivi de votre portefeuille client.

 

 

Hiérarchie :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des Centres Œnologiques ICV AUDE, en collaboration étroite avec les autres consultants des services viticoles du GROUPE ICV.

 

Compétences requises :

De formation supérieure viticole, ingénieur (H/F) agronome ou équivalent, titulaire du certificat Certiphyto, vous avez une expérience confirmée dans le conseil viticole. La reconnaissance des pathogènes et des carences de la vigne est nécessaire. Une connaissance des spécialités phytosanitaires pour la vigne est un plus.

Vous êtes organisé(e), vous êtes force de proposition, vous avez de bonnes capacités d’animation, vos capacités relationnelles sont reconnues.

La maîtrise d’une langue étrangère est souhaitée (anglais, espagnol ou italien), le Diplôme National d'Œnologue est un plus.

 

Conditions d’emploi :

CDI - Poste à pourvoir en juin 2018 - CADRE forfait 212 jours à temps complet – L’activité en période estivale est très marquée, la disponibilité à cette période est exigée.

Salaire sur 13 mois à discuter en fonction de votre expérience.

Poste basé à Trèbes (commune limitrophe de Carcassonne) avec de nombreux déplacements principalement sur la région mais aussi potentiellement au niveau national.  

Vous disposerez d’un véhicule de service et de tout le matériel de téléphonie et de bureautique nécessaire à la mission.

Des missions ponctuelles à l’étranger (formations par exemple) sont à envisager.

 

Candidature en ligne.

OFFRE DE STAGE : Caractérisation de l’état physiologique de la vigne grâce à la télédétection

Contexte

Le Groupe ICV et Terranis exploitent le service de télédétection appliqué au vignoble, Oenoview ®. Ils souhaitent utiliser les données satellitaires pour caractériser l’état hydrique et physiologique de la vigne, afin d’améliorer la qualité du service, et ont engagé un programme de recherche-développement depuis 3 ans sur ce sujet.

 

Missions :

  • Repérage de parcelles et préparation des données pour la cartographie satellitaire : contourage de parcelles, renseignement des données attributaires,
  • Mise en place de plans d’échantillonnage
  • Réalisation de mesures au vignoble (potentiel de tige, analyses de feuilles, observations diverses) selon les plans d’échantillonnage
  • Traitement des données : étude des corrélations entre les mesures de terrain et les paramètres biophysiques établis à partir de la télédétection
  • Divers

o Participation à la campagne Oenoview 2018 (préparation/contrôle qualité des données, relations avec Terranis)
o Participation aux activités du département RD de l’ICV (cave expérimentale)

 

Durée du stage

Du 04/06/2018 au 30/11/2018.

 

Profil recherché

Niveau élève ingénieur, master. Maîtrise des outils statistiques (R, Excelstat…). Utilisation de QGIS.

 

Responsable

Jacques Rousseau, responsable des services viticoles

 

Conditions pratiques


Stage basé à Maurin (Lattes) avec déplacements sur la région - Indemnité de stage - Déplacements hors de Montpellier : mise à disposition d’un véhicule + prise en charge des frais (repas


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !