Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Blancs et Rosés : ajustez vos sulfitages grâce à la mesure de l’éthanal

Le groupe ICV a developpé une méthode originale et précise pour doser l'éthanal dans les moûts et les vins.

L'éthanal fixant le SO2 cette analyse permet ensuite d'optimiser les sulfitages et de maîtriser le niveau final de sulfites dans les vins à partir des résultats d'analyses Ethanal / SO2 libre / SO2 total / SO2 actif.

Les oenologues consultants sont en mesure de déterminer le niveau de sulfitage permettant d'atteindre à la juste dose le niveau de SO2 libre ou de SO2 actif souhaité. Pour cela ils utilisent un calculateur prenant en compte les paramètres analytiques qui indique les ajustements en SO2 nécessaires et suffisants à réaliser en cave (voir en téléchargement ci dessous  "Blancs et Rosés : ajustez vos sulfitages grâce à la mesure de l’éthanal".

Le dosage de l'éthanal est ainsi particulièrement recommandé en sortie de fermentations alcoolique ou malolactique afin de pratiquer des sulfitages raisonnés.

Tous les laboratoires du Groupe ICV réalisent ce dosage de l'éthanal.

 

Au delà de l'optimisation du sulfitage le Groupe ICV a investigué depuis plusieurs années sur la thématique de la limitation de la teneur en SO2 des vins.

Parmi nos actions menées  :

  • Itinéraires de vinification limitant les apports de SO2 (programme développé notamment en partenariat avec SudVinBio) : vinifications en rouge sans sulfites, réduction de la teneur des vins blancs en sulfites (sulfitages fractionnés,…).
    Ce programme a donné lieu à la publication de la plaquette  Réussir les points clefs de la vinification biologique
  • Maîtrise de la microbiologie des moûts et des vins, qui permet au vinificateur d’éviter de recourir à des doses massives de SO2 pour contrôler les populations indigènes indésirables (levures, bactéries…).
    A ce titre, le contrôle de la fermentation alcoolique (levures sélectionnées, nutrition de la levure, intervention sur les conditions de fermentation) et de la fermentation malolactique (ferments sélectionnés, évaluation de la fermentescibilité malolactique,…) sont déterminants.
    La validation des propriétés du chitosane d’origine fongique pour lutter contre les levures d’altération de type Brettanomyces, ainsi la meilleure connaissance de ces dernières ont également contribué à limiter la teneur des vins en sulfites.
  • Programme original de sélection d’une levure produisant naturellement très peu de composés soufrés (sulfites et H2S) et peu d’éthanal (qui fixe le SO2), en partenariat avec LALLEMAND, INRA et Montpellier SupAgro : LALVIN ICV OKAY®.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !