Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Performance et implication sociétale

Le Groupe ICV évolue dans un contexte concurrentiel et doit assurer ses prestations au meilleur rapport qualité-prix, dans un souci de performance économique. Dans le même temps, ce n'est pas la recherche du profit qui anime le Groupe ICV, cette notion n’ayant pas de sens dans un cadre coopératif, et l'ICV exprime ses valeurs au travers de ses nombreuses implications sociétales

 

Une gouvernance locale et partagée

L’ICV est Union de Coopératives. La conséquence est que deux des principales parties intéressées : les actionnaires et les clients, ne font qu’Une.

Ces adhérents occupent donc une place fondamentale dans la gouvernance de l’entreprise et initient ou sont associés, au travers de leurs différentes représentations, aux décisions de l’entreprise. C’est la garantie du respect de l’équilibre entre les intérêts des actionnaires et ceux des clients !

Entreprise de services, les salariés sont également au cœur de la gouvernance de l’entreprise. Les Directeurs de centres œnologiques et des représentants du personnel participent par exemple aux Conseils d’Administration.

La gouvernance partagée, l’ancrage local, contribuent à l’implication sociétale forte de l’entreprise. Par ses choix qui ne sont pas qu’économiques, par son rôle de mutualisation, l’ICV participe au maintien de la filière viticole sur le territoire méditerranéen et rhodanien.

 

Une entreprise en mouvement

Au-delà des aléas climatiques des différents millésimes, le Groupe ICV conforte son activité au fil des années. Le chiffre d’affaires est passé de 13 millions d’euros (campagne 2003) à 18 millions d’euros (campagne 2018).

Cette croissance d’activité résulte de la combinaison entre le développement de clientèle, et la création de nouveaux produits et services répondant à des besoins identifiés de la filière vitivinicole.

A cet effet, le groupe ICV investit régulièrement et massivement pour maintenir et développer son outil de production et proposer à ses sociétaires et clients un service de qualité.

Avec une filière en forte mutation, l’innovation est un facteur de succès. Le Groupe ICV investit annuellement près de 5% de son chiffre d’affaires en actions de R&D.

Des actions de recherche sont conduites avec nos équipes dans nos laboratoires, dans notre cave expérimentale (350 minivinifications par an), et avec nos partenaires (centres de recherche, industriels, universités,…)

 

Rapport annuel

 

Répondre aux attentes sociétales

Le Groupe ICV développe une expertise pour permettre à ses clients de mieux répondre aux attentes sociétales, notamment sur le développement durable et pour une alimentation toujours plus saine.

Ainsi, tant dans la recherche, la formation, le conseil ou l’audit, le Groupe ICV a été pionnier dans l’accompagnement des entreprises vitivinicoles :

  • Pour la mise en place d’actions RSE (Vignerons développement durable, ISO 26000, …)
  • Pour la viticulture de précision (imagerie satellitaire, gestion de l’irrigation, …)
  • Pour la limitation des intrants (diminution des doses de SO2, …)
  • Pour la diminution de l’usage des pesticides (déploiement des cépages résistants,  conseil Phyto, conversion Bio, HVE,…)
  • Pour la traçabilité alimentaire et la garantie d’alimentarité (HACCP, IFS-BRC,  ISO 22000, …)

 

Des valeurs portées

Notre éthique d’entreprise vise à satisfaire les attentes de nos adhérents et clients, en toute transparence : objectifs, contrats, tarifs.

Des enquêtes de satisfaction réalisées régulièrement permettent de s’assurer de l’adéquation des services proposés avec les attentes de leurs bénéficiaires, et de les faire évoluer si nécessaire.

Nous sommes attachés à assurer un transfert de compétences vers nos clients : nos consultants ne se limitent pas à donner des consignes de travail ; ils expliquent les fondements de ces instructions. Nous organisons régulièrement des conférences et des ateliers de travail auxquels nos clients sont invités, pour faire un point sur diverses thématiques précises, et permettant de diffuser les bonnes pratiques au sein de la filière viti-vinicole.

Ces engagements sont formalisés dans notre éthique professionnelle.

 

Connexions en réseau

Partenaire de plus de 2000 entreprises vitivinicoles, dont 250 coopératives sociétaires, le groupe ICV est un acteur reconnu bien au-delà de son cœur de métier et de sa zone géographique. Ainsi, des relations institutionnelles formelles concernent de nombreuses parties intéressées : collectivités locales (Europe, Etat, Régions), administrations (France Agrimer, INAO,…), réseaux associatifs (VINSEO, Cluster Provence Rosé, AFNOR, SudVinBio, UOEF…), centres de formation, de recherche (IFV, INRAE…), organisations internationales (OIV,…)

Ce réseau permet d’assurer une veille réglementaire active, et même d’intervenir en amont des évolutions réglementaires. Il facilite également la veille économique et technologique. L’essentiel des projets portés par le Groupe ICV est conduit en partenariat avec des acteurs de ce réseau.


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !