Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Un peu d'histoire

L'histoire du Groupe ICV

En 1946, des caves coopératives du sud de la France décident de développer un outil œnologique mutualisé, l’Institut Coopératif du Vin.

L’ambition ? Bénéficier de moyens et d’équipes de pointe pour engager la production vinicole dans une démarche de progrès et de qualité.

 

Reconnu pour ses pratiques oenologiques performantes, le Groupe ICV élargit ensuite sa clientèle en s’adressant aux caves particulières et à tous les acteurs de la filière, avec la création en 2000 de Vignobles et Vins Services.

 

Attentives aux évolutions du marché du vin, les équipes du Groupe ICV développent régulièrement de nouveaux services : viticulture de précision, maîtrise du conditionnement, gestion de la qualité, démarche de développement durable

 

En 2009, une nouvelle étape est franchie avec la création du GIE ICV-VVS qui regroupe toutes les ressources mises à disposition des filiales ICV et VVS.

 

L’année 2021 débute avec la naissance d’un nouveau partenariat dans le monde de l’œnologie entre le Groupe ICV et le laboratoire Jouan Crébassa, situé à Libourne
 
Ce rapprochement est le fruit d’une volonté commune d’évolution : d’un côté le Groupe ICV concrétise sa stratégie de développement hors de sa zone historique (pourtour méditerranéen et vallée du Rhône), de l’autre le laboratoire Jouan Crébassa dynamise son activité en enrichissant ses services et ses pôles d’expertise. Il s’agit pour le Groupe ICV d’une nouvelle étape dans le déploiement de son activité en Nouvelle Aquitaine. Après une première période d’implantation historique en Gironde (dans les années 1950), les équipes ICV sont fréquemment intervenues ces dernières années en Aquitaine. Ce partenariat constitue aujourd’hui une base permanente pour mieux répondre à la demande.
 
Toujours en 2021, le Groupe ICV effectue en mai une prise de participation dans le laboratoire Nyséos. L'objectif est de proposer aux professionnels du vin, de la bière et des boissons en général, une expertise analytique et de conseil couvrant l’ensemble des attentes, des plus courantes aux plus spécifiques. La complémentarité naturelle entre le Groupe ICV et Nyséos va ainsi permettre de développer des synergies entre les deux structures. 
D’un côté le Groupe ICV enrichit son offre de nouvelles solutions innovantes, avec des analyses fines sur les arômes et les potentialités aromatiques des matières premières, réalisées par le laboratoire Nyséos, qui bénéficieront aux vignerons pour mieux piloter la qualité aromatique de leurs vins depuis le raisin. De l’autre, le spécialiste de l’arôme Nyséos accélère son développement sur la filière viti-vinicole.

 

Aujourd’hui, le Groupe ICV conserve plus que jamais son esprit pionnier afin d’anticiper les tendances et contribuer à la qualité et à la performance des entreprises vinicoles.


La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !