Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere
Stratégie-Qualité-RSE

Intégrer la prévention du "Risque Alcool" dans l'entreprise vitivinicole

• Acquérir des connaissances sur les consommations et les conduites addictives liées à l’alcool.
• Développer la prévention des addictions vis-à-vis de soi, de ses collaborateurs et de ses clients.
• Élaborer un dispositif de prévention cohérent avec les objectifs stratégiques (production, commerce, communication…).

Qui est concerné ?

  • Professionnels de la filière viticole : de la direction aux agents.
  • Professionnel du marketing, à la technique, de l’œnotourisme au commerce et à la vente.
Environnement pédagogique
  •  Livret stagiaire.
  • Apports théoriques : exposés, compte-rendu d’actions, débats.
  • Analyse et échange de pratiques à partir de situations professionnelles.
  • Présentation d’outils de prévention. 

Pré-requis

  • Aucun

Suivi de l'exécution et l'appréciation des résultats :

  • Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Une fiche d'évaluation est remplie par chaque stagiaire à l'issue de la formation.
  • Une évaluation des capacités acquises par chaque stagiaire est réalisée par le formateur tout au long de la formation par des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, des exercices pratiques ainsi qu'un tour de table réalisé au début et à la fin de l'action de formation.

Partenaires :

  • Antoine BETH
  • Bertrand BLANCHARD (administrateur Réseau 34 addictologie).

 

 

Durée: 
1 jour
Envoyer par mail

PROGRAMME

Acquérir des connaissances : 

  • L’alcool et le vin vu par l’œnologie et par l’addictologie.
  • Connaissance et repérage des différents types d’usage.
  • Les risques des addictions pour l’entreprise, les salariés, les partenaires et les clients.
  • Rappels réglementaires :  vente - consommation -espace public/privé – âge – événement - responsabilités…

Développer la prévention :

  • Les concepts clefs de prévention, de réduction des risques et d’accompagnement.
  • Construire un dialogue, une posture, un cadre pour échanger ses collaborateurs.
  • Notion de responsabilité sociétale des entreprises (définitions et exemples d’application à la filière vins).
  • Utiliser des outils de prévention et d’auto-évaluation des risques pour la santé au travail. (Voir ce qui se fait ailleurs, par d’autre : Institutions références, entreprises, événements…).

Élaborer un dispositif 

  • La triangulation : Vente – Prévention – juridique.
  • Élaboration d’un dispositif de prévention attrayant pour les clients.
  • La prévention et l’image de l’entreprise responsable.
  • La prévention pour optimiser les ventes.
  • Présentation d’outils.
 

FORMATEURS

Antoine BETH (CFPPA)
Bertrand BLANCHARD

Retourner à la liste des formations

INTRA Entreprises

Réaliser cette formation dans mon entreprise
Prix : 1420€ H.T. / groupe
Contactez-nous

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !