

Gestion-Marketing-Vente

Dynamiser le chiffre d'affaires de votre espace de vente
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques et les techniques permettant de dynamiser les ventes.
• Savoir déguster, faire déguster, animer l’espace de vente.
• Recruter de nouveaux clients, fidéliser et développer le panier moyen.
• Partager des exemples concrets et disposer d’une boîte à outils.
• Savoir déguster, faire déguster, animer l’espace de vente.
• Recruter de nouveaux clients, fidéliser et développer le panier moyen.
• Partager des exemples concrets et disposer d’une boîte à outils.
Qui est concerné ?
- Responsable de l’espace de vente.
- Vendeur (boutique, caveau).
- Responsable commercial / marketing.
- Exploitant.
Environnement pédagogique
- Exposé vidéo avec échanges.
- Exercices pratiques de découverte des vins et de dégustations.
- Etudes de cas concrets.
- Livret stagiaire.
Pré-requis
- Aucun
Suivi de l'exécution et l'appréciation des résultats
- Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
- Une fiche d'évaluation est remplie par chaque stagiaire à l'issue de la formation.
- Une évaluation des capacités acquises par chaque stagiaire est réalisée par le formateur tout au long de la formation par des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, des exercices pratiques ainsi qu'un tour de table réalisé au début et à la fin de l'action de formation.
Durée:
2 jours
PROGRAMME
Quels sont les fondamentaux d’un espace de vente ?
- Le concept général.
- La localisation, la signalétique.
- L'accueil.
- La mise en scène des produits et de la cave.
- La communication sur le lieu de vente.
- L'espace dégustation.
La vente par la dégustation :
-
Maîtriser la dégustation.
-
Savoir soi-même déguster et posséder les fondamentaux de la dégustation.
-
Connaître les bases de l’élaboration des vins et les facteurs influant sur la qualité des vins.
-
Savoir identifier les principaux défauts des vins.
- Faire déguster et inciter à l’achat.
- Les conditions d’une dégustation efficace.
- Ecouter et conseiller ses visiteurs.
- Apporter une valeur ajoutée (terroir, histoire, culture...), faire passer des émotions.
- Quels sont les objections les plus souvent rencontrées ? Comment y répondre ?
- Nombreux exercices pratiques de dégustation
Comment développer sa notoriété et son attractivité ?
- Les actions de communication.
- Méthodes de recrutement de nouveaux clients (grand public, professionnels).
- Les événements oenotouristiques et culturels.
Comment augmenter le panier d’achat ?
- Mettre en valeur les vins : concevoir une fiche de présentation d’un vin.
- Savoir argumenter autour de sa gamme.
- Les animations promotionnelles.
- La vente de produits complémentaires.
Comment fidéliser ses clients ?
- La base de données.
- Les programmes de fidélisation et leur communication.
- Les ateliers de dégustation.
FORMATEURS

François NATHAN-HUDSON

Fabienne BERNOUD

Gisèle ELICHIRY
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INTRA Entreprises
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