Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Oenologie
21/01/2015 -

Evitez les contaminations pendant l’élevage

Eviter les brettanomyces pendant l'élevage de vos vins

N’attendez pas que les symptômes d’une contamination par des Brettanomyces apparaissent sur vos vins en élevage.

Identifiez les risques par un contrôle microbiologique et réagissez en cas de contamination par un traitement efficace et simple à mettre en œuvre : Kiofine®-B

 

Des populations relativement faibles, de l’ordre de quelques milliers de cellules viables par ml, suffisent à altérer presque irrémédiablement votre vin.

 

Il est donc particulièrement important d’intervenir rapidement lorsqu’on détecte la présence de Brettanomyces. La durée de leur présence, comme leur niveau, augmente les risques de production de composés indésirables tes que les phénols volatiles (éthyl-4- phénol, éthyl-4-gaïacol, éthyl-4-catéchol).

La prévention est donc la seule attitude efficace. Celle-ci passe par la mise en œuvre d’un contrôle microbiologique spécifique (IGA, IGA+).

 

En cas de contamination vous bénéficiez d’un traitement facile à utiliser et efficace : Kiofine®-B.

Développé par le Groupe ICV, en partenariat avec KitoZyme SA, Kiofine®-B est constitué à 100% de chitosane d’origine fongique, garanti sans allergène, bio-dégradable. Il est sans impact organoleptique direct sur le vin et s’utilise comme un produit de collage : un simple soutirage 10 jours après son incorporation assure l’élimination du produit et des Brettanomyces.

 

Parlez-en à votre consultant ICV.

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us