Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
17/06/2014 -

iPilote : pour éviter le stress hydrique de la vigne

La sécheresse est durablement installée dans l’Hérault, et le rationnement hydrique menace de nombreux vignobles dans d’autres régions. C’est ce que montrent les modélisations et les suivis réalisés par iPilote, le service de conseil à l’irrigation du Groupe ICV.

 

Dans certains secteurs de l’Hérault, la vigne est déjà fortement impactée par le rationnement hydrique printanier, qui a entraîné un ralentissement précoce de la croissance. Ces phénomènes peuvent être observés sur des parcelles de coteau avec des sols superficiels, particulièrement si la vigne est soumise à une concurrence (arbres voisins, enherbement mal maîtrisé). Une telle situation est inquiétante, car susceptible d’entraîner une sévère réduction de rendement en 2014, mais également d’avoir des répercussions dans les années à venir (mauvais aoûtement, reconstitution insuffisante des réserves des bois, baisse de fertilité et de vigueur).

Dans les secteurs où la pluviométrie hivernale a été abondante, le niveau des réserves en eau du sol reste satisfaisant, mais diminue rapidement en cas de pluviométrie inférieure aux normales. En effet, l’évapotranspiration de ce printemps est très supérieure à la normale, malgré des températures proches des normales en Mai, du fait du vent et de l’importance du développement foliaire.

 

Pour ceux qui le peuvent, l’irrigation de la vigne va être nécessaire prochainement. Il est nécessaire de la raisonner, de n’apporter que la quantité d’eau nécessaire, et d’adapter le calendrier d’irrigation aux caractéristiques de la parcelle et aux objectifs de production.

 

C’est ce que permet iPilote®, le service de conseil à l’irrigation développé depuis plusieurs années par le Groupe ICV. S’appuyant sur un diagnostic parcellaire initial, les ingénieurs de l’ICV mettent en place un suivi de la parcelle qui permet de modéliser le bilan hydrique, de mesurer la réserve en eau du sol sur une profondeur de 1 mètre, et  de suivre l’état de la vigne à l’aide de dendromètres. Ces données sont synthétisées dans un bulletin hebdomadaire, qui donne des recommandations précises et pratiques pour l’irrigation.

 

En savoir plus sur iPilote et consulter un exemple de bulletin hebdomadaire

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us