Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
10/11/2022 -

Que retenir du millésime 2022 en Provence ?

Que retenir du millésime 2022 en Provence ?

 

Une récolte globalement généreuse, proche de 2020 en volume, sauf quelques secteurs défavorisés, des vins gourmands, sur la finesse dans les 3 couleurs. Retrouvez les 10 caractéristiques majeures du millésime..

 
  • Un millésime précoce, assez proche de 2020, selon les secteurs de la Provence.
  • Un millésime à petites baies mais avec une belle sortie de grappes.
  • Un été très sec avec à la veille des vendanges un niveau de chaleur et de sécheresse inédits, et un végétal qui tient le choc, mise à part les sols très limitants et les plantiers non irrigués.
  • La pluie arrive en 2eme partie de vendanges pour les secteurs précoces et accompagne les vendanges dans les secteurs tardifs, la maturation progresse pendant toute la durée des vendanges, l’état sanitaire reste globalement  bon.
  • Des degrés potentiels un peu plus hauts en moyenne qu’en 2021.
  • Une acidité beaucoup plus faible, des équilibres acides parfois hétérogènes, une nécessité d’acidifier pour les risques microbiologiques, l’action du SO2 et l’équilibre acide futur du vin.
  • Des couleurs intenses mais qui tombent bien, une nuance sur le jaune importante que l’on sait maîtriser grâce à la chromamétrie.
  • Comme en 2021, des FA languissantes pour les dernières cuves, la complémentation  avec d’autres sources azotées reste au cœur des réflexions, ainsi que l’effet de température de vinification plus basses liées à plus de froid dans les caves.
  • Succès du contrôle par cytométrie en flux avec marquage spécifique des populations de levures (dénombrement et surtout viabilité) dans les stabulations de bourbes et les fermentations languissantes : diagnostic précis des ralentissements et gain de temps pour les interventions (temps stabulation, relevurage...).
  • Des sélections de parcelles à haut potentiel.

 

Au final, un millésime flatteur accompagné de notre inquiétude pour ceux qui n’auraient pas corrigés l'acidité. La connaissance de la viabilité microbienne en vinification nous a fait gagner du temps, les sélections parcellaires sont à poursuivre car elles donnent d’excellents résultats, le pilotage de l’irrigation est incontournable dans un objectif de montée en gamme.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

Source : extrait de Tendances Millésime Provence du 2 novembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us