Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
13/07/2022 -

Canicule sur les vignobles : que faire ?

Canicule sur les vignobles : que faire ?

Avec 38,2 degrés à Soumont, près de Lodève, le 10 juillet, et 37 degrés à Marsillargues, des records de chaleur ont été battus dans l'Hérault. 

En Provence, l'épisode caniculaire devrait connaître son pic cette fin de semaine avec des températures prévues à 35 voire 36°C sous abris.

De façon plus globale, la plupart des vignobles français devraient subir des températures entre 36 et 42 degrés pendant une dizaine de jours. Quels traitements dans ce contexte de coup de chaud ?

 

Que faire au vignoble pendant ce coup de chaud ?

 

Peu exigeante en eau, la vigne peut supporter des épisodes de sécheresse. 

 

Cependant, des stress hydriques et thermiques trop prononcés et/ou trop fréquentes lui sont défavorables :

  • Altération de la qualité du raisin (échaudage et modification de la composition du raisin : moins d’acide et plus de sucre).
  • Baisse de rendement (grossissement limité des baies limités et moins bonne photosynthèse).
  • Risque pour la pérennité du vignoble.

 

Les jours échaudants (lorsque la température est supérieure à 35°C à l'ombre) ont des impacts prononcés sur l'activité photosynthétique de la vigne, affectant de fait son fonctionnement physiologique et in fine, la qualité du raisin. 

 

 

Côté traitement, que faire ?

 

Il faut suspendre les traitements pendant la phase caniculaire pour les raisons suivantes : 

  • Evaporation de la bouillie lors des traitements : éviter de traiter lorsque l’hygrométrie est inférieure à 50% ou lorsque les températures annoncées dépassent 35°C.
  • Risque de brûlure du feuillage par les produits phytosanitaires : limiter les doses de soufre (qu'il soit mouillable ou poudre) en cas de fortes températures ou reporter le traitement si possible. Proscrire tout produit contenant des terpènes (héliosoufre par exemple) ou les huiles essentielles (limocide par exemple).

 

 Le prochain traitement ne pourra avoir lieu que lorsque la température sera redescendue aux alentours de 32/33°C sous abris.

 

 

 

Côté travaux viticoles, que peut-on envisager ?

 

  • Ne plus faire d’intervention exposant « brutalement » les grappes au soleil : éviter d'écimer pendant cette période très chaude. Plus les feuilles retomberont devant les grappes, mieux elles les protègeront des dégâts du soleil.
  • Arroser les plantiers : la plupart des plantiers aux réseaux racinaires peu implantés sont en situation de stress hydrique, léger ou marqué selon les situations, avec des arrêts de croissance voir le jaunissement des feuilles de la base. Il est primordial de les arroser dans les jours à venir pour les aider à passer ce coup de chaud ! 
  • Arroser les parcelles en production sur sols superficiels : jusqu'à présent, les parcelles étaient encore belles dans l'ensemble avec des feuillages encore vert et parfois même poussant (après l'épisode pluvieux du 28 juin). Ceci étant dit, après plusieurs semaines de températures élevées, les premiers signes de rationnement hydrique se font sentir et ils devraient s'accentuer avec le coup de chaud à venir. Pour ceux qui en ont la possibilité, prévoyez un arrosage prochainement, de 15 à 30 mm selon la profondeur de sol et le type de vin souhaité.

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV.

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us