Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Informations générales
09/12/2021 -

OENOVIEW reçoit un Trophée

OENOVIEW reçoit un Trophée

 

La nouvelle application OENOVIEW HYD, qui mesure le rationnement hydrique du vignoble à partir d’images satellite, a reçu lors du SITEVI un Trophée de Bronze pour son caractère innovant dans un contexte de changement climatique. Cliquez ici pour voir les photos de la remise des prix et en savoir plus sur Oenoview.


Mardi 29 novembre 20h : OENOVIEW obtient un Trophée de bronze aux SITEVI INNOVATION AWARDS.

 

Cécile Tondriaux (Responsable marketing de TerraNIS) et Jérôme Hourdel (Responsable Oenoview Groupe ICV) montent sur scène pour se saisir fièrement du précieux trophée sous les applaudissements nourris de la foule.


 

Retrouvez quelques acteurs du développement de OENOVIEW Hyd

 

Jacques Rousseau (Responsable services viticoles Groupe ICV) et Eric Bontemps (Directeur Général Adjoint Groupe ICV)

 

Emerick Candaele (Ingénieur Chargé de mission Innovation)

 

OENOVIEW HYD : c’est quoi ?

Oenoview HYD est une nouvelle application de la technologie OENOVIEW, service de viticulture de précision développée par le Groupe ICV et la société TerraNIS.

 

Forts de leur expérience dans le domaine de la télédétection satellitaire pour la vigne, le Groupe ICV et TerraNIS, ont étoffé les services Oenoview avec la mesure du rationnement hydrique à partir d’images satellite.

Dans le contexte de changement climatique, cette innovation répond à la nécessité de mieux gérer la ressource en eau.

 

Oenoview HYD permet de suivre l’état hydrique d’un grand nombre de parcelles sur des zones étendues et d’aider, par exemple, au pilotage de l’irrigation ; et cela grâce à des images acquises tous les cinq jours par le satellite optique Sentinel-2.

 

Actuellement en phase pré-opérationnelle, cette solution apporte des informations sur le statut hydrique de la vigne à l’échelle d'une région ou d’un domaine. A chaque passage, une carte et une estimation chiffrée de l'état hydrique de chaque parcelle sont fournies.

Ce futur service qui sera lancé en début d’année 2022, est le fruit de 4 ans d’expérimentations, en collaboration avec le Syndicat du Cru Minervois, concrétisé par le travail de thèse d’Eve Laroche Pinel (thèse CIFRE, encadrement TerraNIS EI PURPAN, partenariat Groupe ICV).

 

Pour toute question, contactez Jérôme Hourdel (Responsable Oenoview au Groupe ICV) :

jhourdel@icv.fr

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us