Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Oenologie
18/11/2021 -

Un stick et puis s’en va !

Un stick et puis s’en va !

Les conditions climatiques difficiles de 2021 (gel, mildiou, sécheresse…) n’auront malheureusement pas réduit la pression des Brettanomyces dans les caves. Les premiers contrôles sur le terrain montrent une présence plutôt précoce des Brettanomyces cette année avec une fréquence sensiblement plus élevée que l’an passé. Plusieurs outils sont cependant à votre disposition pour les déceler et y remédier.

 

  • Pour détecter également les Brettanomyces, la cytométrie avec marquage FISH est désormais opérationnelle à l’ICV de Trèbes avec une rapidité du rendu de résultat (12 à 24h à réception échantillon) permettant une réaction du vinificateur elle aussi rapide,
  • Lorsque les Brettanomyces sont détectées, songez à soutirer, traiter avec de la KiOfine-B (chitosane fongique) et/ou filtrer, puis soutirer à nouveau après 10 jours de contact pour les éliminer.

 

Les interventions sur barriques 

La KiOfine-B constitue une excellente solution pour les traitements directement en barriques aussi bien en  préventif à l'entonnage, qu’en curatif.

 

Jusqu’à présent, le format adapté à l’utilisation en barriques se présentait sous forme de galet (KiOfine Drop).

 

Kiofine Drop évolue aujourd’hui avec un passage, du galet vers le stick conditionné en boite cartonnée de 20 pièces. Exit la cellulose microcristalline qui tenait lieu d'agglomérant naturel dans le galet, seule la poudre de chitosane fongique reste présente dans le stick.

 

KiOfine Drop en stick offre toujours :

  • Les mêmes applications : en préventif ou en curatif
  • La même procédure de mise en œuvre (addition après  dilution ou directement dans le fût, puis homogénéisation)
  • Le même dosage : 1 stick KiOfine Drop permet de traiter un peu plus d'1 hL de vin, donc prévoir 2 sticks pour vos barriques bordelaises (225 L) ce qui équivaut à un traitement de 4 g/hL
  • Autorisé en vinification biologique

 

Les autres formats de KiOfine-B, doses pour 25 hL ou 250 hL de vin, sont également disponibles pour traiter des volumes de cuverie plus importants.

 

Votre tuto vidéo : Comment lutter contre les Brettanomyces ?

 

 

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre oenologique ICV.

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us