Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
24/09/2021 -

Hérault : après la pluie...

Hérault : après la pluie...

Suite à la récente période humide, les situations restent très contrastées. Les pluies ont été très inégalement réparties, avec des pics de 200 mm en 24h sur le nord-est du département, et une quasi absence sur la vallée de l'Hérault et le littoral. D’un côté les vendanges ont été retardées, de l’autre la menace pluvieuse a accéléré la récolte. En conséquence, sur ce millésime historiquement bas en volume, et que chacun s'accordait à qualifier de tardif, les vendanges sont déjà terminées pour certaines caves.

 

Pour la majorité des vignerons, il reste cependant encore une bonne semaine de vendanges.

La bonne qualité des blancs et rosés se confirme avec les premiers vins secs, mais certains rouges rentrés en sous maturité, vont parfois avoir besoin de travail d'élevage pour rester aux standards du marché (gain en volume de bouche, gommage des notes végétales,...) : même sans apport de raisins, le travail en cave se poursuit !

 

Vigilance microbio

Après quelques semaines de vendange, les levures sont omniprésentes dans les caves. Le temps humide a favorisé la prolifération de la microflore du raisin. Les premiers départs spontanés en fermentation malolactique sont signalés. Face aux risques de contamination, une bonne hygiène est indispensable, et les pratiques permettant de favoriser la flore sélectionnée (levures, bactéries) sont les meilleures armes (voir ou revoir notre guide des quinze points clefs de la FA).

 

Malgré tout, il est recommandé de surveiller l'apparition de déviations, en particulier sur les rouges à pH élevés. Il vous est possible de tester dans nos laboratoires l'implantation de vos levures en cours de FA, et de mesurer d'éventuelles contaminations par Brettanomyces en effectuant des tests IGA ou autres tests rapides.

 

Reprise des maturités : patientez pour gagner en qualité

Cinquième prélèvement pour une partie des Cabernet Sauvignon du réseau situés dans l'Ouest Biterrois. Pour ces dernières parcelles du réseau encore non vendangées, on observe une belle évolution des maturités phénoliques. L'indice de maturité des pépins, calculé à partir des paramètres de l'analyse Glories, est excellent. Les degrés potentiels quant à eux augmentent peu, sur les dernières parcelles du réseau le gain moyen est de +0,4°TAVP. On semble parfois observer une légère dilution qui se compense par une bonne activité physiologique des vignes et une photosynthèse active.

 

Pour les dernières parcelles de cépages noirs tardifs, comme les Cabernets, les maturités sont assez bonnes. Cependant, lorsque cela est possible et surtout dans les terroirs tardifs, il est recommandé de patienter encore pour gagner encore un peu plus en qualité.  N'hésitez pas échanger sur le déclenchement de vos vendanges avec vos consultants ICV.

 

Être encore et toujours vigilant sur l'état sanitaire

Les dernières semaines ont vu le retour de pluies ou d'un temps couvert et humide. De plus les observations d'attaques de Cryptoblabes gnidiella, la pyrale des agrumes, se font de plus en plus sentir dans le vignoble. Surveillez vos parcelles et n'hésitez pas à solliciter votre consultant ICV pour aller observer avec vous vos parcelles à risque et déterminer si les maturités peuvent être poussées ou non.

 

Des nouvelles de la cave expérimentale : un millésime riche en couleurs et tanins

Sur les parcelles précoces de l'observatoire du millésime de l'ICV vinifiées en cave expérimentale, les FA sont maintenant terminées. Lucile PIC, la responsable de la cave note un millésime particulièrement riche en composés phénoliques :"les valeurs d'intensité colorante et IPT sont plus élevées que la moyenne des 5 dernières années" sur Merlot et Syrah. La tendance semble être identique sur le Grenache, dont toutes les FA ne sont pas encore terminées.

 

Pour toute question, contactez votre consultant ICV.

 

Source : extrait du Tendance Millésime Hérault au du 23 septembre 2021.

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us