Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
OenologieViticulture
17/09/2021 -

Vendanges Hérault : les degrés patinent

Vendanges Hérault : les degrés patinent

Un temps frais et couvert qui limite l’activité photosynthétique, des pluies qui perturbent les vendanges et favorisent le développement de pourritures…les conditions sont toujours difficiles pour ces vendanges 2021. Un rayon de soleil : les vins blancs et les premiers rosés offrent une belle fraîcheur et de l’intensité aromatique.

 

Au vignoble

 

Progression de la maturité phénolique sur rouges

 

Sur la semaine du 13 au 17 septembre 2021, les contrôles maturité attestent d'une très faible progression des degrés potentiels sur les vignobles héraultais, avec une faible activité photosynthétique liée au temps frais et couvert. L'acide malique poursuit sa dégradation, lente mais progressive. Le potassium augmente significativement, mais le pH reste stable. Parallèlement, la lente des maturations des tanins se poursuit, et les cépages tardifs comme le cabernet continuent à murir et n'ont pas encore atteint le plateau.

 

Au niveau sanitaire, la situation reste globalement maitrisée. Des dégâts de vers de grappes (Eudémis/ Cryptoblabes) sont signalés cependant sur tous secteurs. Les conditions météo sont favorables au développement de pourritures, sur les parcelles atteintes ou les parcelles déjà fragiles. L'état sanitaire pourrait se dégrader rapidement.

 

Plateau phénolique pas toujours atteint

 

Pour les objectifs vins rouges, le plateau phénolique approche ou est atteint sur les Syrah tandis qu'il semble encore éloigné sur les Cabernet. Pour mémoire, il faut attendre quelques jours après avoir atteint ce plateau afin d'atteindre la maturité optimale.

 

Tant que l'état sanitaire le permet, il est donc recommandé d'attendre encore et de déguster régulièrement les baies afin d'apprécier au mieux la maturité des parcelles.

 

 

En cave : patience et vigilance

L'hétérogénéité dans l'avancement des vendanges se poursuit.

Globalement, ce sont les cépages moyens à tardifs qui sont récoltés en ce moment (Cinsault rosés, derniers Merlot, blancs tardifs,...), mais avec de fortes disparités : certaines caves de plaine auront fini les vendanges semaine prochaine, d'autres temporisent en vue d'obtenir des raisins murs, plus conformes à leurs objectifs qualitatifs et aux attentes de leurs acheteurs. Certains secteurs de piémont en sont encore au tout début des vendanges.

 

La stagnation générale des degrés et le maintien d'un temps humide, associé à la petite récolte soumettent le vigneron à un effet de ciseau, qui rend les décisions difficiles. Une fois encore, on ne peut que recommander de se fier à des données objectives et mesurées, à ses observations, et de ne pas abandonner trop vite ses objectifs. 

 

Alors que les vins blancs et les premiers rosés confirment leur belle qualité (fraicheur, intensité aromatique,..), certains rouges rentrés précocement devront être encore travaillés pour atteindre leurs objectifs qualitatifs : gain en volume, gommage des notes végétales.

Des pistes de travail existent et permettent d'améliorer considérablement le profil des vins : travail avec l'oxygène, utilisation de la biomasse levurienne, ajouts de levures inactivées ou de bois : votre consultant ICV est un spécialiste de ces outils, faites appel à lui.

 

 

Pour en savoir plus, contactez votre consultant ICV.

Source : extrait du « Tendance Millésime Hérault »» (15 septembre 2021).


 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us