Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
OenologieViticulture
15/09/2021 -

Ventoux : Des maturations technologiques et phénoliques toujours dynamiques malgré un climat plus frais et humide

Ventoux : Des maturations technologiques et phénoliques toujours dynamiques malgré un climat plus frais et humide

Si l’état sanitaire du vignoble reste globalement correct, attention au risque de dégradation rapide dans les jours à venir, en particulier sur les parcelles déjà très fragiles et suite aux épisodes pluvieux en cours. Anticipez les vendanges sur les parcelles à risque élevé. Les consultants viticoles ICV vous proposent un point sur les indicateurs clés sur le secteur du ventoux.

 

L’état sanitaire du vignoble reste globalement correct avec deux types d’évolutions : bon pour la grande majorité des parcelles de Grenache noir, nettement plus complexe pour les Syrah en cas de grappes grosses, compactes et entassées.

 

L’état hydrique reste bon pour la période et permet encore de bonnes maturations. Les vignes les plus vigoureuses présentent un feuillage toujours en bon état et peu de flétrissement de baies, alors que les parcelles les plus stressées voient ce flétrissement progresser, en lien avec les poids de baies qui commencent à diminuer pour les Syrah.

 

Les sensations organoleptiques sont de plus en plus agréables lorsque l’on déguste les baies.  Les pulpes des Syrah sont globalement très fruitées mais désormais moins juteuses. Le résultat est encore hétérogène sur Grenache noir : le fruité domine dans les parcelles précoces et au rendement limité, alors que les aromatiques sont encore assez neutres dans les parcelles plus tardives ou très chargées. Les pellicules sont plus friables et commencent à être plus fruitées qu’herbacées. Les pépins sont plus torréfiés et perdent globalement en astringence. Ces perceptions sont positives et confirment l’évolution analytique des maturités phénoliques observées cette semaine.

 

En résumé :

  • Maturation technologique (sucres/acides) qui progresse de manière constante et à vitesse normale jusqu’à présent, avec des degrés potentiels qui commencent à être intéressants et des acidités encore préservées.
  • Maturation phénolique (tanins, anthocyanes) très dynamique avec des pépins de plus en plus qualitatifs et des teneurs en anthocyanes facilement extractibles en nette augmentation (+14% à +28%) et à un niveau très élevé pour les 2 cépages désormais. C’est le fait marquant de cette semaine !
  • Dégustation des baies : belles évolutions phénoliques et aromatiques qui viennent confirmer une maturation dynamique et de qualité au cours de la semaine écoulée ;
  • État sanitaire : attention au risque de dégradation rapide dans les jours à venir, et ce d’autant plus pour les parcelles déjà très fragiles et suite aux épisodes pluvieux en cours : anticiper les vendanges sur les parcelles à risque élevé.

Degré potentiel moyen (%vol) par cépage et par secteur dans la zone Ventoux

 

 

Degré potentiel moyen (%vol) par cépage et par secteur dans la zone Calavon

 


 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV.

Source : extrait du Bulletin « Référentiel Maturité Ventoux » (14 septembre 2021).

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us