Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Oenologie
06/09/2021 -

Vers un millésime à degrés élevés

Vers un millésime à degrés élevés

Ce début septembre est caractérisé dans l’Hérault par une augmentation spectaculaire des degrés potentiels. La prise moyenne est de +1,6°TAVP (sur l’ensemble des parcelles de l’Observatoire du Millésime). Les équilibres restent relativement acides, dominés par le malique. La vigilance s’impose sur les parcelles de raisins noirs à objectifs rosés et sur les cépages produisant beaucoup de sucres (comme le Merlot) : l'atteinte des objectifs de maturité pourrait être plus rapide que prévu.

 

Les poids de baies restent stables sur la quasi-totalité des parcelles. La maturation reste physiologique et on n'a pas de concentration. Seule exception, une partie des parcelles de Syrah du réseau (cf ci-dessous). 

 

La Syrah est un cépage à comportement anisohydrique, c'est-à-dire, qu'elle ne ferme pas ses stomates en cas de stress hydrique. Cela lui permet de poursuivre sa photosynthèse, mais en contrepartie elle consomme beaucoup d'eau et est très vite sensible au stress hydrique et à la concentration des baies. Cependant, elle se remet aussi très vite et en cas de pluies ses baies pourront se regonfler.

 

Si la météo clémente favorise un assainissement du vignoble et une progression rapide des maturités, son évolution vers des conditions plus dégradées est à suivre de près. 

Grâce aux analyses par méthode Glories, mises en œuvre dans les Laboratoires ICV, on observe une maturation phénolique très active.  Les niveaux de polyphénols démarrent cette année sur des niveaux moyens, proches de 2019 et 2020, mais inférieurs à 2018. La dynamique sur ces premières semaines est sur une augmentation rapide des anthocyanes. Pour atteindre une bonne maturité des polyphénols, et espérer des tanins murs qui assureront un ressenti rond et soyeux aux vins rouges, il faut atteindre le plateau polyphénolique.

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre ICV

 

Source : extraits du Tendances Millésime ICV Hérault du 1er septembre 2021


 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us