Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
OenologieViticulture
01/09/2021 -

Gérer les vignes « gelées » en cave

Gérer les vignes « gelées » en cave

 

Malgré toutes les précautions prises dans l’établissement des calendriers de récolte, il faut rester vigilant dès le quai de réception où la mesure du degré potentiel peut permettre de stopper un chantier de récolte si de trop grands écarts sont constatés.

 

Disposez pour cela des résultats des contrôles maturités au quai !


Blancs et rosés

Les durées de remplissage des pressoirs vont s’allonger avec les faibles rendements. Extraire vite le plus de jus sera un objectif : enzymage précoce sur raisin (sauf Bio bien sûr) en augmentant éventuellement un peu la dose. On sait également que les rendements en jus sont plus bas sur des vendanges hétérogènes. Un léger ré-enzymage dans le pressoir au lancement du cycle de pressurage peut être une solution. En fermentation alcoolique, de petites doses de bois (R01® ou Oenofirst rosé®) peuvent permettre de gommer verdeur et minceur des bouches.

 

Rouges thermo

Sur les ateliers industriels, la gestion de la durée des MPC sera un facteur clé entre « trop long et extraire des tanins pas mûrs » et « trop court et ne pas valoriser la MPC ». Un apport de bois pendant la phase de MPC a fait ses preuves par le passé. MaximUS® à 1g/l est alors la solution à privilégier.

 

Rouges trad

C’est certainement là que le travail au vignoble prendra tout son sens.

Cependant en cave, il faudra se montrer vigilant sur les choix des levures pour favoriser le remplissage des bouches. ICV GRE® et ICV D254® seront alors bien adaptées. Il faudra également être vigilant sur de potentiels relargages tardifs de sucres des raisins moins mûrs ainsi que sur des niveaux d’azote assimilable qui seront inéluctablement plus bas qu’habituellement. La réalisation de macérations carboniques est également un bon moyen de « compenser » ces soucis d’hétérogénéité sous réserve de maîtriser cette pratique.

 

Enfin, un travail spécifique d’élevage sera à envisager.

 

Pour aller plus loin contactez votre consultant ICV.

 

Source : extraits du Tendances Millésime ICV Gard du 19 août 2021

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us