Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
30/08/2021 -

Quelles conséquences de l’orage du 24 août en Provence ?

Quelles conséquences de l’orage du 24 août en Provence ?

L’épisode orageux a arrosé la Provence de façon hétérogène : entre 15 et 150 mm selon les secteurs. Certaines précipitations ont été accompagnées de grêle. La récolte grêlée doit être surveillée avec attention et au moindre signe de dégradation de la vendange, récoltée dans les meilleurs délais. 

 

 

 

Pour les secteurs les plus arrosés, l’épisode orageux aura fait du bien, notamment sur des secteurs limitants ou des cépages sensibles au stress hydrique comme la Syrah (voir plus bas). 

 

 

Attention toutefois à l'interprétation des contrôles maturité après la pluie.

 

Deux cas de figures :

  • Si le feuillage est mouillé au moment des prélèvements, l'eau libre présente sur les raisins va légèrement diminuer le degré du prélèvement.
  • Si la pluie dépasse les 20-30 mm, on pourra avoir un effet "dilution" à retardement, soit 48 heures après la pluie.

Dans tous les cas, continuer les prélèvements maturité.

 

Tendance au flétrissement des Syrah

 

Depuis quelques jours, nous observons des flétrissements de baies et/ou du jaunissement du feuillage sur Syrah. Ces symptômes s’expliquent par l’accroissement de la contrainte hydrique, suite à plusieurs jours de fort mistral la semaine dernière.

 

En effet, la Syrah est un cépage assez "plastique" face au stress hydrique. Elle manifeste tôt des symptômes de contrainte hydrique, mais à l'inverse, elle récupère rapidement après une « bonne » pluie (20-30 mm sans trop de ruissellement). Après quelques jours, la maturation pourra reprendre un rythme normal et les baies se dé-flétrir. Ce comportement de cépage est qualifié d’« isohydrique ».

Au contraire, le Grenache résiste plus longtemps au rationnement hydrique. Mais lorsque son seuil de tolérance est dépassé, il "craque" : défoliation brutale, blocage de maturité, flétrissement. Une pluie permettra de reprendre un peu de jus, mais le blocage de maturité (surtout phénolique) persistera et la mise en réserve des bois sera perturbée. Ce comportement typique des cépages de pays chauds est qualifié d’« anisohydrique ». 

 

Pour aller plus loin contactez votre centre œnologique ICV.

 

Source : Tendances Millésime ICV Provence 26 août 2021

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us