Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Marché et stratégie
30/04/2021 -

Les bières font mouche

Les bières font mouche

Impossible d’ignorer aujourd’hui le formidable essor des micro-brasseries et des brasseries artisanales, ainsi que l’explosion de la consommation des craft beers.

Avec une croissance annuelle de 16% et la création de près de 5 brasseries par semaine, la France est devenue le premier pays de l’Union Européenne en nombre de brasseries (plus de 1600). Et comme le vin, la bière a besoin de laboratoires d’analyse !

 

 

Sur tous les circuits, les bières cartonnent. Par exemple en Grande Distribution, avec une hausse en 2020 de 11% en valeur, elles constituent la catégorie la plus dynamique des boissons alcoolisées.

 

La bière va-t-elle s’imposer durablement comme un concurrent majeur du vin ?

Même si le marché pourrait à terme se structurer et se stabiliser, les moteurs de la croissance semblent encore loin de s’éteindre. La bière joue en effet sur tous les tableaux : bio, sans alcool, prix bas, créativité dans les arômes ou le packaging. Elle empiète largement sur les codes du vin : bièrologue, zythologie, bières de dégustation, foire aux bières, bar à bières…

 

Pour élaborer régulièrement des produits de qualité, le suivi analytique devient incontournable.

 

Dans ce contexte, le Groupe ICV accompagne désormais les brasseurs et bien évidemment tous les producteurs de vin souhaitant se lancer dans la production de bière.

En pratique, les laboratoires ICV de Beaumes de Venise, Brignoles, Carcassonne, Nîmes et Béziers proposent à partir du mois de mai une offre analytique complète sur la bière. Des packs sont adaptés à chaque étape de l’élaboration des bières à partir des paramètres suivants : alcool, masse volumique, densité, extrait primitif, sucres totaux fermentescibles, pH, acide lactique, acide acétique, amertume (IBU), couleur (EBC), teneur en CO2, surpression

 

Cette offre sera complétée dans les prochains mois par d’autres paramètres physico-chimiques à l’étude et des analyses microbiologiques.

Le Groupe ICV vous propose une formation sur la bière : inscrivez-vous !
S’initier et découvrir le monde de la micro-brasserie
Nîmes : 30 juin 

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre ICV

Sources : Syndicat National des Brasseurs Indépendants, LSA (avril 2021)

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us