Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
05/05/2021 -

Que faire après le gel ?

Après le gel

L’attaque climatique des 7 et 8 avril, marquée une vague de froid polaire, est inédite depuis au moins 1991. Des températures fortement négatives allant de -2°C à -9 °C ont été relevées dans la plupart des régions. Ces températures ont entraîné des dégâts généralisés avec des parcelles touchées de 20 à 100% dans de nombreuses situations.

Les premières estimations de FranceAgrimer misent sur une production française de 32 Mhl, soit des pertes de récolte de 28% à 32% par rapport à la moyenne quinquennale(1).

 

Une observation des dégâts doit être initialement menée pour mener les actions adaptées à chaque situation.

Avec le froid et la sécheresse d'avril, le redémarrage des pieds gelés est particulièrement lent. Il faut impérativement attendre que les nouvelles pousses soient bien reparties avant d'intervenir. En attendant, pensez à ébourgeonner et épamprer les vignes  non gelées, pour pouvoir vous consacrer ensuite à la reprise des vignes gelées :

 

  

  • La priorité concerne les plantiers en formation : si les troncs ou les bras en gelé, il va falloir sélectionner des repousses bien positionnées pour reformer les bras, et le cas échéant les troncs, et ne pas hypothéquer la production de la vigne pendant toute sa vie en laissant des fenêtres.

  • De même, sur les Guyots, l'ébourgeonnage pour sélectionner les futures baguettes qu'on pourra laisser à la taille l'hiver prochain est indispensable, au risque de pas avoir de bois suffisamment développé parmi les nombreux gourmands, ce qui forcerait à ne laisser que des coursons l'an prochain, et donc impacter significativement la production de 2022.

  • Si les pousses ont entièrement gelé, elles tombent après avoir séché. Les bourgeons secondaires et les bourgeons du vieux bois repartent ensuite. Il faut alors les sélectionner par un ébourgeonnage et ne conserver que les rameaux les mieux placés.

  • Si les pousses sont partiellement nécrosées au-delà de l’inflorescence, les rameaux vont se ramifier, comme après un rognage. On peut en supprimer certains pour aérer les grappes et faciliter la reconstitution du plan de feuillage

  • Si seule la base du rameau est vivante, le reste et l’inflorescence étant détruits, les bourgeons latents risquent de repartir de façon incontrôlée et buissonnante, empêchant la formation de beaux bois pour la taille l’hiver suivant. Il faut retailler au sécateur à la base des rameaux (ne pas arracher) ou ébourgeonner pour favoriser la sortie de rameaux suffisamment vigoureux pour la taille l’hiver suivant

 

Pour aller plus loin, les consultants viticoles ICV vous proposent des fiches techniques sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les vignes gelées.

 

Pour commencer, nous vous communiquons ici la fiche technique n°1 : que faire sur une vigne gelée avant floraison ? 

 

Sur les prochaines semaines : de nouvelles fiches techniques sur les gestes à mettre en oeuvre pour reprendre des vignes gelées selon leur âge et leur état, des vidéos « tutos » et des modules interactifs seront proposés aux viticulteurs.

 

Les consultants viticoles du Groupe ICV se mobilisent à vos côtés pour vous aider à faire face à cette situation particulièrement grave. Tout au long de la saison, ils seront à votre disposition pour vous conseiller et vous aider. 

 

Nos consultants sont à votre disposition pour des expertises personnalisées de vos vignes.

 

 

(1) Source Réussir Vigne (22 avril 2021)

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us