Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
18/09/2020 -

Pyrénées Roussillon : une climatologie favorable à la maturation du raisin

Pyrénées Roussillon : une climatologie favorable à la maturation du raisin

La maturité pulpaire est atteinte voire même dépassée, la maturité pelliculaire se termine accélérée par les pluies et la chaleur. Retrouvez le point au vignoble à mi-septembre et deux points clés sur la gestion des raisins flétris et la gestion de l’oxygène.

 

Une climatologie favorable à la maturation

 

Semaine particulièrement chaude (> 32°C), après une pluie d’environ 10-30 mm selon les secteurs.

Températures basses la nuit et chaudes la journée, le tout favorable à la maturation sur des raisins sains.

 

Maturation pulpaire atteinte… ou largement dépassée

 

Le poids des baies a légèrement progressé sur les cépages tardifs, cela est dû aux premiers effets de la pluie, tandis que les degrés potentiels et l’acidité totale sont stables.

Ce petit effet de dilution est parfois notable, parfois nul compte tenu du niveau de maturité de la vigne qui n’évolue plus ou se rééquilibre très vite.

Globalement la maturité pulpaire est largement atteinte avec des baies peu juteuses, parfois flétries.

 

Une maturité pelliculaire que l’on atteint progressivement

 

Masqué par des maturités pulpaires rapidement atteintes et des pertes de jus dans les baies (flétrissements), la maturation pelliculaire à nettement progressé (confirmé par la dégustation des baies).

On est sur le plateau d’anthocyanes, la maturité des pépins (MP) n’est pas encore atteinte. L’effet de la pluie couplée à une période de chaleur a accéléré la maturation des pellicules avec un effet visible en fin de semaine prochaine.

 

 

QUELQUES FOCUS SUR LE MILLESIME 2020

 

 

Gestion des raisins flétris

 

La gestion de ce type de raisins demande le respect des 15 points clés de la fermentation et la mise en place de stratégies de vinification adaptées.

 

Dans le cas de la macération carbonique, il faut faire attention aux risques de relargage de sucres tardifs, donc préférer, quand cela est possible, la mise en place de pré-fermentaire à froid

 

L’équilibre entre le volume et l’intensité tannique peut être amélioré avec un élevage sur LSI et alternatifs bois à base de bois frais (et toasté) selon l’équilibre et le profil aromatique souhaités. Consultez votre œnologue pour plus de détails.

 

Gestion de l’oxygène

 

Elle se décide selon le niveau de concentration du raisin, en excluant de fait les raisins en mauvais état sanitaire.

Sur des vins peu concentrés, l’apport d’oxygène est peu conseillé car il y a un risque d’amener de la sècheresse quasi irréversible. Le travail sur lies et/ou avec LSI est à privilégier avec ce type de matières premières.

Sur des vins plus structurés, il y a plusieurs approches selon que l’on utilise du bois ou pas. Dans tous les cas, il faut commencer à apporter de l’oxygène en FA et reprendre après les mises au propre de fin de FA. Les doses et les fréquences d’apport dépendent de l’objectif recherché. A définir avec votre œnologue.

 

 

Source : Observatoire maturité Pyrénées Roussillon du 14 septembre (synthèse des prélèvements du 8 et du 11 septembre 2020

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Pyrénées Roussillon.

 

Retrouvez la nouvelle vidéo de l’équipe ICV Pyrénées Roussillon

 

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us