Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
17/09/2020 -

Provence : les pluies risquent de freiner les secteurs tardifs

Provence : les pluies risquent de freiner les secteurs tardifs

La récolte sur secteurs précoces, en Côtes de Provence, se termine avec un millésime qualitatif, et un volume qui devrait être inférieur à l'an dernier. Le millésime est plus généreux dans les secteurs tardifs, en particulier dans le Nord des bouches du Rhône et le Luberon Provençal. L'inquiétude commence à poindre avec les prévisions de pluies.

 

Quelle stratégie pour les rouges ?

 

En lien avec l’état sanitaire il sera parfois nécessaire de faire des choix rapides sur les parcelles qui se dégradent.

 

Pour les parcelles à orientation rouge « fruité », même si la maturité n’est pas optimale, il peut être nécessaire de les rentrer avant les pluies afin d’éviter une dégradation trop importante de la récolte.

 

Pour les rouges « haut de gamme », la maturité n’est pas encore atteinte partout, seul un très bon état sanitaire peut permettre d'attendre.

Rappel !

Il faut différencier la maturité pulpaire, ou technologique (maturité de la pulpe) de la maturité phénolique (maturité de la pellicule et des pépins). Pour réaliser des vins rouges, il faut attendre d’avoir atteint la maturité phénolique.
Au cours de la maturation de la baie, les polyphénols du raisin deviennent plus extractibles, suite à l’hydrolyse partielle des parois cellulaires, les tanins sont plus ronds, moins secs et moins astringents.Source : Tendance du Millésime ICV Provence au 17 septembre 2020

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique de Provence.

 

Retrouvez les premières images du nouveau centre viticole et œnologique.

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us