Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
16/09/2020 -

Vendanges dans le Gard : quelle stratégie pour le grenache ?

Vendanges dans le Gard : quelle stratégie pour le grenache ?

Si les paramètres de maturité (technologique et phénolique) progressent sur le cabernet sauvignon, la situation est plus contrastée sur le grenache : baisse de la teneur en anthocyanes.

 

Le passage pluvieux du mercredi 8 septembre a sans doute plus affecté le grenache que le cabernet sauvignon, avec un effet stagnation - dilution.

On peut néanmoins supposer que les paramètres sont repartis à la hausse depuis notre prélèvement du lundi 14 septembre à la faveur des conditions chaudes de la semaine.

Attention cependant aux prévisions à partir du samedi 19 septembre qui, si elles s’avèrent justes, pourraient à nouveau impacter négativement le potentiel qualitatif des raisins pour la production de vins rouges.

 

L’ensemble de mesures réalisées sur grenache, ainsi que les observations sur l’état sanitaire, en relation avec les prévisions météorologiques, vont générer plusieurs types de stratégies possibles :

  • dans la mesure où la cuverie disponible le permet, les parcelles encore à destination de vins rosés ayant dépassé les 12% vol (cas sans doute rare) ou à destination de rouges fruités ayant dépassé les 13 % vol, sont à ramasser,
  • il en est de même pour les parcelles à destination de vins rouge plus concentrés ayant atteint ou dépassé les 15 % vol, surtout si l’état sanitaire est jugé fragile,
  • la stratégie d’attente, si elle n’est pas imposée par les disponibilités matérielles de la cave ou le rythme des chantiers de récolte, ne devra être mise en œuvre que sur des parcelles dont on espère un haut potentiel et dont l’état sanitaire est aujourd’hui encore parfait.

 

Depuis la semaine du 14 septembre, nous constatons une progression des foyers de pourriture sur le cépage grenache. Ils ne s’expliquent plus désormais uniquement par les perforations de tordeuses de la grappe mais s’installent au sein des grappes compactes dans les zones d’éclatement des grains avec la progression de la maturité. Ces foyers sont liés au développement de Botrytis. Pas de foyers à Aspergillus vu cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surveiller l'évolution des foyer de pourriture.

Anticiper une probable dégradation très rapide

si une pluie survient sur ces foyers.

 

 

 

Mais encore de nombreuses parcelles avec une charge équilibrée, au beau potentiel sur grenache et surtout cabernet Sauvignon.

   

 

 

 

 

Point positif, nous n'avons pas observé de dégradation de l'état sanitaire sur nos parcellesde Cabernet Sauvignon. Sur ce cépage, la récolte est encore très saine à ce jour, à l'exception des parcelles où les tordeuses de la grappe n'ont pas été contrôlées.

Les quantités de récolte paraissent dans les valeurs habituelles et la qualité au rendez-vous, autant en rouge qu'en rosé.

 

 

 

 

 

 

 

Source : Bulletin maturité ICV Gard au 15 septembre 2020

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre œnologique ICV Nîmes

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us