Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
20/08/2020 -

Etat des vendanges sur le pourtour méditerranéen au 19 août

Etat des vendanges sur le pourtour méditerranéen au 19 août

Poursuite de la maturation après les pluies, bons rendements en jus, potentiel phénolique… Retrouvez les informations essentielles dans cet extrait du Flash Info vendanges ICV.

 

Les points clés :

 

  • Des prises de poids après les pluies, surtout sur les parcelles irriguées
  • Une maturation ralentie par le grossissement du raisin, avec une bonne reprise depuis dimanche
  • Un potentiel phénolique intéressant sur rouge, avec une maturation rapide sur 7 jours
  • Se préparer à prendre en compte le risque sanitaire dans l’organisation des vendanges : dégradation en cours sur le littoral, avec maintien des perspectives météo favorables aux maladies dans les jours à venir
  • Pour les vins rouges structurés, il sera important de laisser les pépins mûrir avant de récolter
  • Des parcelles de blancs ramassées à faible maturité, qui montrent des niveaux de pH plutôt bas
  • De bons rendements en jus
  • Pas de signes de carence en azote dans les moûts
  • Un focus incontournable à faire sur le pressurage : optimiser les rendements en jus est une clef de réussite en 2020 !

 

Poursuite de la maturation après les pluies

Après les pluies du 12/8 (10 à 20 mm sur plusieurs parcelles de l’Observatoire du Millésime), on a constaté en fin de semaine une dilution des raisins suite à un grossissement des baies.

En début de semaine, les prises de poids se sont consolidées, et les degrés potentiels ont continué à progresser, du fait d’un chargement en sucres particulièrement actif.

 

L’acidité du raisin se maintient

Pour tous les cépages, même ceux qui ont peu progressé en degré potentiel, l’acide malique continue à se dégrader, sur un rythme normal. Il a été peu impacté par les températures relativement peu élevées de la semaine passée, pourtant annoncée comme caniculaire.

L’acidité évolue normalement, avec une baisse rapide, mais normale comparée à l’évolution des degrés potentiels

 

Azote assimilable : plutôt élevé

Les niveaux mesurés la semaine dernière se confirment 180 à 190 mg/L sur la plupart des cépages, 240 mg/L sur Chardonnay.

Valeurs supérieures à celles de 2019 (+ 20 à 25 %), assez proches de  2018 à degré potentiel comparable.

 

Le niveau d’azote est déterminé très tôt. A partir de 11 % vol en degré potentiel, il n’y a pas d’évolution significative jusqu’à la récolte, ni augmentation, ni réduction, uniquement des phénomènes de dilution ou de concentration.

 

Polyphénols sur rouge : une maturation active avec des potentiels intéressants

Tous cépages confondus, les niveaux d’anthocyanes totales (ApH1 et facilement extractibles sont les plus élevés mesurés depuis 10 ans après 2017).

La maturation phénolique est active, particulièrement sur Grenache, avec des accumulations d’anthocyanes normales à rapide (sur Grenache) à ce stade de maturité, et une baisse régulière de MP.

 

Des pulpes fruitées, avec des pellicules qui restent dures et herbacées

La dégustation montre des évolutions intéressantes des pulpes, qui gagnent en fruité tout en conservant une fraîcheur agréable. Les pellicules se colorent sur Chardonnay et Sauvignon, et gagnent en intensité sur Grenache, Merlot et Syrah, sans paraître complètement noires encore. Elles restent dures et herbacés.

Les pépins conservent souvent des traces vertes, mais deviennent craquants, et commencent à perdre de leur astringence.

 

 

Etat sanitaire : A surveiller, surtout sur le littoral

Le mildiou est localement actif sur feuilles, notamment dans les secteurs où il a plu il y a 15 jours.

 

En Languedoc, la persistance de temps marin, avec des entrées maritimes et des brouillards matinaux fréquents a fait évoluer rapidement l’état sanitaire : mildiou actif sur feuillage, avec des dégâts parfois importants pouvant mettre en cause la reconstitution des réserves du bois sur jeunes vignes, dégâts fréquents d’Aspergillus (parfois du fait du simple éclatement de baies dans des grappes compactes, ou suite à des dégâts d’oïdium ou de vers de la grappe), moins fréquemment de pourriture acide ou de botrytis.

Sur la station de Villeroy (littoral entre Sète et Marseillan), l’humidité de l’air était supérieure à 80 % durant les 10 derniers jours ; sur la station de Florensac, à 10 km à l’intérieur des terres, 5 jours sur 10 avec + de 80 % d’humidité et au moins 1 heure d’humectation foliaire.

Surveiller l’état sanitaire par des visites au vignoble : dans certaines situations, il va falloir organiser les chantiers de vendange en fonction de l’état sanitaire.

 

Gestion des vendanges en mauvais état sanitaire :

- Sélectionner les parcelles touchées, et les récolter tôt avant qu’elles ne soient trop atteintes : mieux vaut récolter sain et en légère sous maturité que mûr et pourri
- Laisser mûrir les parcelles saines, même si elles sont plus riches en sucres aujourd’hui : ce sont souvent des parcelles à bon potentiel qu’il faut laisser mûrir.
- Cela suppose bien évidemment des visites de parcelles pour vérifier l’état sanitaire

Prévisions météorologiques favorables aux maladies

 

La situation que nous connaissons depuis 10 jours est annoncée pour se maintenir dans les jours à venir, avec un air humide favorable aux pourritures.

Si c’est le cas, l’état sanitaire pourrait continuer à se dégrader, le raisin très juteux, compact, riche en azote assimilable étant particulièrement favorable à une progression rapide des champignons.

En conséquence, il est fortement conseillé de faire ce suivi d'AV à l'entrée des jus ou au plus tard juste avant levurage puis à 1050 puisque c'est dans cette phase là que la levure produit (ou consomme de l'acide acétique).

 

 

 

Source : Flash Infos Vendanges ICV au 19 août 2020

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us