Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Oenologie
24/06/2020 -

Nymphea, la bioprotection facile

Nymphea, la bioprotection facile

Innovation 2020, la nouvelle levure Nymphea protège naturellement vos vins rouges des contaminants indésirables. Cette non-Saccharomyces permet ainsi de limiter le sulfitage ou de travailler sans SO2 et favorise le développement d’arômes floraux. Que demander de plus !

 

Après 5 ans de travaux et d'essais, l'ICV vous propose la nouvelle levure Nymphea, une solution de bioprotection validée, efficace et d'une application très simple dans le cadre de vos vinifications sans sulfites ajoutés.

 

Vous pouvez choisir la solution de l'apport à la parcelle :

Quand votre récolte génère du jus, en utilisant Nymphea, vous implantez une population connue.

A noter : si la récolte est faible en jus, il y a peu d'intérêt à apporter des micro-organismes trop tôt, ils vont simplement mourir avant d'avoir pu jouer leur rôle.

 

Bénéfice complémentaire, si vous souhaitez profiter de l'impact organoleptique positif de Nymphéa, vous pouvez décaler votre levurage de 2 ou 3 jours et profiter au mieux de sa complémentarité avec par exemple les levures GRE ou D21 ou D254.

 

Exemple d’efficacité de Nymphea

Efficacité sur ce Cabernet Sauvignon récolté à la machine (contrôles 3h après récolte pour "mimer" un temps de récolte - transport - attente à la cave moyen à long), là où d'autres (comme le mélange "P") sont nettement moins performantes 

 

 

L'apport de Nymphéa à l'arrivée du raisin en cave est la deuxième possibilité.

 

Celle - ci est recommandée quand vous réalisez une récolte manuelle sur de la vendange saine.

A la sortie du fouloir ou à l'encuvage, Nymphéa s'implante alors sans difficulté et, par exemple sur une vinification avec macération pré fermentaire à froid, colonise parfaitement la cuve tout en laissant la plupart des Saccharomyces s'installer sans problème lors de votre second levurage.

 

Dans tous les cas de figures, que vous apportiez Nymphéa à la parcelle ou au chai, il faudra tenir compte du temps où vous la laisserez s'exprimer seule : quand elle entre en activité, comme la quasi totalité des micro-organismes, elle consomme de l'azote assimilable.

A considérer pour accompagner au mieux la Saccharomyces que vous ajouterez ensuite.

 

 

Nos travaux ont aussi montré qu'il est illusoire de saupoudrer de "micro quantités" sur vos raisins. 5 g de levure pour 100 kg ne suffisent ni à assurer une implantation ni à établir une stratégie répétable.

 

Le graphique ci - dessous illustre les résultats obtenus sur 2 répétitions du même lot de raisin, faites le même jour, par le même opérateur, sur 2 variétés de raisins différentes. Après 3 h, aussi bien sur le Merlot que sur le Cabernet - Sauvignon, la présence de la levure de bioprotection à ces dosages - là reste à la fois faible et aléatoire, même en leur laissant plus de temps pour se développer.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NYMPHEA

 

Retrouvez ici toutes les informations sur Nymphea.

 

Votre consultant est à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

PROCHAINEMENT A l’ICV

L'ICV poursuit son travail d'expertise sur les fermentations. La compréhension chaque jour plus complète des différents facteurs jouant sur la levure et son activité imposait de mettre à jour nos références et de les partager avec vous. C'est chose faite !

15 ans après, "Les 13 points clefs de la fermentation" deviennent "Les 15 points clefs ou comment réussir votre fermentation alcoolique".

Disponible en août dans votre Centre Oenologique ICV.

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us