Newsletter Contact-us Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Informations générales
26/02/2020 -

Index Egalité Femmes-Hommes

Index Egalité Femmes-Hommes

Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l’égalité Femmes - Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, au terme duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Egalité Femmes-Hommes.

 

Bâti autour de quatre indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année du retour d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise. En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires, dans un délai de trois ans.

Pour le Groupe ICV (Unité Economique et Sociale constituée de l’Institut Coopératif du Vin, Vignobles et Vins Services, et du GIE ICV-VVS), l’index s’établit à 93/100 (année civile 2019, sur plus de 150 collaborateurs permanents), selon le détail des indicateurs suivants :

 

 

Le niveau de l’index égalité Femmes-Hommes témoigne des valeurs coopératives du Groupe ICV, mises en application en son sein, attachées à défendre l’équité entre les femmes et les hommes, et les plaçant au centre de la création de valeur.

Pour l’ensemble des domaines de l’égalité professionnelle abordés par l’index, le Groupe ICV s’est en effet doté de longue date de moyens propres lui permettant de lutter contre les éventuels écarts constatés et d’encourager le développement de carrière des femmes.

A ce titre, et depuis plus de 10 ans, les femmes bénéficient à leur retour de congé maternité, d’une augmentation au moins équivalente à l’augmentation de salaire de leur catégorie, lors de la politique salariale annuelle.

Le Groupe ICV a également pris en compte la féminisation des promotions d’œnologues et d’ingénieurs d’où sont issus les managers de l’entreprise : des femmes, absentes jusqu’alors des cadres de direction, ont accédé aux postes de directrices d’établissement.

Dans un  premier accord cadre relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes établi pour le Groupe ICV en 2012, différents plans d’action avaient été engagés :

  • Renforcer la politique de mixité en matière de recrutements
  • Conforter la politique d’harmonisation en matière de classification et de rémunération
  • Favoriser l’articulation entre la vie familiale et professionnelle

 

Dans le cadre de ce plan d’action, un budget spécifique a été constitué pour traiter d’éventuels écarts salariaux injustifiés entre femmes et hommes.

 

La valeur élevée de l’index égalité Femmes – Hommes, lors de sa première publication, est le traceur des engagements pris depuis des années par la direction générale du Groupe ICV en faveur de l’égalité Femmes – Hommes.

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us